jeudi 20 janvier 2022

In transit

 Et hop, un petit bonnet express !

 


 

C'est qu'il a été tricoté très vite celui-ci, en deux jours il était sur ma tête :)

Le modèle est d' Allison O'mahony et disponible gratuitement sur ravelry (clic clic). Il est accessible aux débutants en jacquard, il n'y a que deux couleurs et le motif se retient très facilement ;)

 


 


 

J'ai juste modifié la longueur des côtes pour pouvoir faire un rabat et changer les tailles d'aiguilles originales pour du 3,5 mm et du 4 mm.

 


 

Pour le fil, j'ai utilisé de la essentials mérino DK print et unie de chez Rico design, décidément ce fil me plaît beaucoup, je l'avais déjà utilisé pour faire des chaussettes et je crois qu'il va encore me servir pour d'autres projets, il est vraiment très agréable à tricoter :)

 


 

Bon tricot !

vendredi 14 janvier 2022

Des chaussettes arc-en-ciel

Coucou !

Et oui, encore une petite paire de chaussettes...mais pour mon amoureux ❤️

 


 

Leur construction est de la pointe vers la tige aux aiguilles 2,5, tout l'intérêt de celles-ci est dans ce fil arc-en-ciel auto-rayant :)

 


 


 

C'est mon chéri qui a choisi la couleur dans le petit magasin de laines Les pelotes à Gap. Si vous passez par là, n'hésitez pas à aller y faire un tour, la dame qui tient la boutique est adorable.

Revenons-en au fil, c'est de la soxx de chez Lang yarns, et ces petites rayures sont très motivantes :)

Et une petite photo des chaussettes avec mon mannequin de pieds préféré ❤️

 


 

Bon tricot 

❤️❤️❤️

vendredi 7 janvier 2022

Des chaussettes bien chaudes

Encore une fois des petites chaussettes, modèle maison avec un point texturé pour ne pas s'ennuyer sur le dessus du pied ;)

 


 


 

J'ai gardé ma construction chouchou de la pointe vers la tige pour 52 mailles en largeur de pied. Et pour le motif, je me suis servie de celui des Ananas Socks (clic clic pour le tuto).

Pour le fil, c'est de la Rico design merino print DK, j'en reprendrai car c'est un fil tout doux très agréable à tricoter. Et puis c'est tellement rapide à tricoter avec ce genre de fil (les aiguilles 3 mm ça aide)...et ça fait de parfaites chaussettes-chaussons bien chaudes pour cet hiver.

 


 

Elle me vont un peu grandes mais c'est normal vu qu'elles faisaient partie de la hotte du Père Noël :)

À bientôt !

💙💙💙

lundi 20 décembre 2021

Bonnet Algae

Miracle !!! Ce ne sont pas des chaussettes aujourd'hui que je vous montre mais un bonnet jacquard :)

 


 

Pour ce modèle, j'ai choisi d'utiliser du fil DK de mon stock ( la malabrigo rios Diana ) que je voyais très bien dans ce jacquard, associé avec du fil Woolly chic écru de DMC est ses discrètes paillettes. Le problème c'est que niveau échantillon ça n'allait pas du tout vu que le modèle est prévu pour de la fingering...

J'ai donc bidouillé tout ça et raccourci le jacquard de pas mal de rangs pour que ce bonnet ne soit pas trop immense. 

 


 


 

Je l'ai tricoté aux aiguilles 2,5 et 3mm, même nombre de mailles pour le montage mais j'ai sauté les rangs 29 à 44 pour reprendre la continuité du jacquard et faire les diminutions. Après ça un petit blocage et un pompon en synthétique...et tadaaam !!! Un nouveau bonnet !

 


 

Et je dois avouer que je l'adore !!! Déjà à tricoter c'était super mais à porter c'est encore mieux, il tient bien chaud pour rentrer du boulot le soir :)

Pour retrouver ce joli modèle gratuit de Marie-Amélie design c'est par ici (clic clic) ;)

 


 

Bon tricot !!!

❤️❤️❤️

mercredi 15 décembre 2021

Mitaines Let it snow (tuto)

 Coucou ! 

Si vous êtes comme moi, vous vous sentez comme un petit lutin du père Noël et vous êtes en plein dans la confection des cadeaux de Noël. 

Alors aujourd'hui petit projet mitaines express pour gâter vos proches...ou se faire un auto-cadeau ;)

 


 

Pour commencer, on va se mettre dans l'ambiance avec un peu de musique et si la vidéo ne fonctionne pas, un petit clic ici  ;) 

 


 


Matériel :

- 1 pelote de Fonty Urga (125 m pour 50g) ou fil équivalent

- aiguilles circulaires 3mm

- fil pour mettre les mailles en attente

- aiguille à laine

 

Échantillon : 21 mailles x 32 rangs pour un carré de 10x10 cm aux aiguilles 3mm.

 

Points employés :

-maille endroit 

-maille envers

-jeté

-tricoter deux mailles ensembles à l'endroit

-GGT : glisser deux mailles l'une après l'autre sur l'aiguille droite comme pour les tricoter à l'endroit, passer l'aiguille gauche entre ces deux mailles par le devant et de la gauche vers la droite puis tricoter ensemble ces deux mailles à l'endroit.

Et c'est parti ! 

 


 

Mitaine droite :

- monter 46 mailles sur les aiguilles circulaires 3mm, répartir les mailles pour avoir 23 mailles de chaque côté du Magic loop, fermer le cercle en faisant attention à ne pas vriller les mailles. On aura 23 mailles pour le dessus et 23 mailles pour le dessous.

- tricoter 12 rangs de côtes 1/1.

- tricoter un rang de mailles endroit.

- continuer en plaçant les mailles ainsi :

Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, 3 mailles endroit.

Dessous : toutes les mailles à l'endroit.

Diagramme :

 


 

- tricoter en suivant le diagramme pendant 14 rangs puis continuer en faisant les augmentations du pouce :

R1 : 

Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, tricoter à l'endroit jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 jeté, 1 maille endroit.

Dessous : 1 maille endroit, 1 jeté puis toutes les mailles à l'endroit.

R2 et R3 : 

Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, tricoter toutes les mailles à l'endroit.

Dessous : toutes les mailles à l'endroit.

- répéter ces trois rangs jusqu'à avoir réalisé 7 augmentations de chaque côté.

- au rang suivant, tricoter :

Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, 2 mailles endroit, monter 2 mailles et mettre les 8 dernières mailles en attente sur un fil ou un câble.

Dessous : mettre les 8 premières mailles en attente et tricoter toutes les mailles à l'endroit.

- continuer tout droit en suivant le motif pendant encore 3 cm.

- tricoter un rang de mailles endroit et 5 rangs de côtes 1/1 rabattre souplement les mailles.

- reprendre avec les aiguilles 3 mm les 16 mailles du pouce laissées en attente plus les deux mailles montées précédemment (18 mailles au total).

- tricoter 4 rangs de mailles endroit puis 5 rangs de côtes 1/1.

- rabattre souplement les mailles.

 


 

Tricoter la deuxième mitaine en vis à vis pour faire la mitaine gauche.

- rentrer les fils et c'est fini !!!!

J'espère que ce petit tuto express vous plaira, si vous le realisez, n'hésitez pas à me taguer sur Instagram ( @aurelielasouris ) ou à utiliser le #mitainesletitsnow pour que je puisse voir vos réalisations, ça me fait toujours énormément plaisir ❤️

 


 


Bon tricot !

❤️❤️❤️


lundi 29 novembre 2021

Chaussettes Les Impromptues

Coucou, aujourd'hui au menu une petite paire de chaussettes !

J'ai eu la chance de pouvoir tester le dernier modèle de Caroline alias @mes_flocons_de_laine , un modèle rapide à faire, décoré par un joli point dentelle : les chaussettes Les Impromptues.

 

 


Il se tricote de la tige vers la pointe, avec des noppes, du point dentelle, bref de quoi ne pas s'ennuyer :)

Pour le fil, je me suis servie de laine que j'ai teint maison, du merino SW fingering. J'avais un peu loupé ma teinture et j'ai rechigné à la surteindre du coup j'ai décidé de la mettre dans des chaussettes.

 


 

 


Les endroits où j'ai fait des liens pour ne pas que le fil s'emmêle étaient trop serrés du coup ça a fait des marques blanches où la teinture n'a pas pris, ce qui fait de petites marques blanches dans le tricot et au final j'aime bien. En plus il m'en reste pas mal...vu que je n'ai pas fait les choses à moitié, j'ai teint deux écheveaux d'un coup avec la même boulette ;)




Pour en revenir au modèle, rien à redire, il est parfait !!! Je vous invite aussi à aller découvrir les autres modèles de Caroline si vous aimez les chaussettes au point dentelle, ils sont tous plus jolis les uns que les autres :)

Si vous voulez le retrouver, il suffit de suivre ce lien vers ravelry (clic clic).

 

 


Bon tricot !

 

lundi 15 novembre 2021

Eowyn mittens et petit bonnet assorti

Hello hello ! Deux tricots pour le prix d'un aujourd'hui !




C'est qu'avec les températures qui baissent j'ai envie de tricoter plein d'accessoires 🤗🤗

Pour le modèle des mitaines, c'est un patron gratuit disponible en français aussi ;) sur Ravelry (clic clic). Un super modèle d'Anne Ala-Pöntiö qui est ultra rapide à tricoter et très agréable.

Il se tricote avec un fil DK et aux aiguilles 3,5. Il y a un joli point dentelle sur le dessus de chaque mitaine qui permet de ne pas s'ennuyer :)

 


 


 

Pour le bonnet, je me suis servie de la même grille de motif, mais j'ai ajouté un fil mohair et soie de chez Rico Design pour le rendre un peu plus épais et l'ai tricoté aux aiguilles 4 pour les côtes et 5,5 pour le reste du bonnet (c'est que j'ai eu peur de manquer de fil).

 


 


 

Et le fil principal pour ces deux projets est un fil DK que j'ai teint à la main, sur une base merino, soie et angelina (pour la petite touche de paillettes ;)

Bon tricot !