mardi 28 novembre 2017

Pour faire de jolis rêves...

Dans le lot de livres que j'ai reçu en octobre, il y avait My sweet home, objets déco au crochet. Autant vous dire que j'ai été ravie d'être aussi gâtée. Et celui là me plait d'autant plus qu'il a été écrit par Caro Tricote, une blogueuse que j'adore et que je suis depuis quelques temps maintenant :)


Ce livre est rempli de projets déco (en même temps heureusement vu son titre ;)
Il y en a pour tous les gouts, on y trouve des décos murales, des petites plantes, des projets pour les enfants (ou pas), un dessus de tabouret...Bref, de quoi bien s'amuser et faire frétiller son crochet ;)




La petite plante plus vraie que nature me fait bien de l’œil, je me la garde pour plus tard, une fois la folie de Décembre passée :)


C'est l'attrape-rêves qui m'a tenté en premier. N'ayant pas de cercle en métal, je me suis servi d'un bout de cercle à broder pour le support. Il était un peu petit, du coup je n'ai pas suivi le patron jusqu'au bout. Mais ça ne m'a pas empêchée de me régaler à le crocheter :)




Pour les fils, j'ai utilisé un reste de fil cabotine qu'il me restait à la maison, j'ai était un peu optimiste quand à son métrage (parce qu'au début ce petit attrape-rêves devait être tout bleu), et je l'ai fini avec du fil mérinos blanc que j'avais aussi dans mon stock.

Et ce n'est pas plus mal, je préfère le rendu comme ça :) Il a d'ailleurs été adopté le soir même par une copine qui va pouvoir faire de jolis rêves ;)


A très vite!

samedi 25 novembre 2017

Rudolf et Frosty

Il y a quelques jours, je craquais sur la boule de noël renne de Caticoud. Hop hop hop, noël approchant à grand pas, il était temps que je me mette à fabriquer mes petite décos de sapin :)


Il faut dire que j'ai quand même de la marge, mon sapin n'est pas très grand. Mais il a quand même poussé depuis l'année dernière...car oui, ce petit sapin est un survivant! Acheté l'année dernière tout bébé dans son petit pot, il a tenu tout l'été en plein cagnard et va passer son deuxième noël à la maison :)

Il a même droit à deux boules supplémentaires qui rejoindront la boule Philippe ce petit veinard!



Pour les tutos, les deux sont des modèles de Amour fou crochet (clic clic). Bon, ils sont en espagnol mais c'est pas ça qui va nous arrêter hein ?  Et puis on se repère vite et au final tout ce passe bien.

Il n'est pas impossible que je me lance dans le petit père Noël qui accompagne ces deux là mais pas sûr qu'il y ait assez de place pour tout caser sur mon sapin bonzaï :)


Des bisous!

lundi 20 novembre 2017

Ambiance hygge

Alors, on sait que le hygge est la grande tendance hivernale depuis deux ans, mais pour de vrai, c'est quoi? Selon notre grand copain wikipédia : "Le hygge est un mot d'origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d'esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial".

C'est le thème du livre Créations tricot ambiance Hygge de Epipa. Dans sa préface, elle l'associe surtout aux couleurs de l'hiver, aux teintes douces et aux tricots douillets.


Alors, on y trouve quoi dans ce joli livre? 
Après une première partie qui nous rappelle les points de base du tricot, de jolies photos sous la neige ou au coin du feu mais aussi une poule (oui, la poule c'est hygge) et un chat :)



Mais surtout une quinzaine de modèles de tricots pour petits et grands aux couleurs douces et des modèles d'accessoires. Chaque patron est bien détaillé et les photos sont superbes.


Pour ma part, j'ai craqué sur les coussins douillets, le tour de cou en dentelle et les mitaines. Ce sont d'ailleurs ces dernières que j'ai choisi de tricoter pour commencer :)



A défaut d'avoir une poule sous la main pour poser, un bon café et un plaid bien douillet ont accompagné la séance photo :)




Je ne me lasse pas de le feuilleter, et si vous voulez le glisser sous le sapin, vous pouvez le retrouver par ici (clic clic).


Bon tricot (bien au chaud) !

mercredi 15 novembre 2017

Un béret tout doux!

La dernière fois que j'ai vu ma grand-mère, elle m'a demandé si je pouvais lui faire un bonnet. Mais attention, mémé sait ce qu'elle veut : une forme de béret avec "un petit bitoniau" sur le dessus et un petit nœud sur le côté qui relève un peu le bord...

Allez, faut pas trop me tenter sur la confection de bonnets, un petit tour sur le net histoire de trouver un modèle qui se rapproche du cahier des charge et on active les aiguilles!

Je m'excuse d'avance pour les photos mais bleu marine + mohair tout duveteux + lumière d'hiver = pas facile de prendre des photos où on y voit quelque chose. Alors il va falloir faire un peu marcher son imagination hein! Surtout que je me suis rendue compte que quand j'ai fait les photos, j'avais oublié de coudre le petit nœud...et j'ai eu la flemme de refaire des photos après. Imagination vous dis-je! :)


J'avais deux pelotes de Mohair des fermes de France qui traînaient dans mon stock, j'ai tricoté en fil double histoire que le couvre-chef spécial mémé soit bien chaud.

D'ailleurs, je me suis demandé pourquoi je n'avais pas utilisé ces pelotes avant...c'est que j'avais oublié à quel point je déteste tricoter du mohair! Le fil accroche, j'aime pas du tout. Mais bon, c'est pour mamie alors on se force un peu, et le rendu est tellement doudou au final qu'on lui pardonne ces quelques heures de tricot pénibles...


Pour le modèle, j'ai choisi un patron de Alice Hammer, il est dispo gratuitement sur le site de Prima (clic clic). Il n'y a aucune difficulté et je trouve le rendu très sympa. Par contre, il manque un peu de sloushy. Si je le refais un jour, je rajouterai quelques mailles en largeur et quelques centimètres en hauteur.


Bon tricot !
❤❤❤

vendredi 10 novembre 2017

Winter is coming...

Le petit froid matinal commence à piquer un peu les oreilles non? Du coup, je déclare ouverte la saison des bonnets!...Et il risque d'y en avoir quelques uns, j'ai le stock de l'homme à renouveler et des copines à gâter ;)


Pour le modèle, il est de Drops et est dispo gratuitement par ici (clic clic). Le fil est un écheveau de Malabrigo Rios, c'est un bonheur à tricoter avec un joli dégradé qui va du violine au turtquoise :)



Par contre avec ce fil, on ne voit pas bien le motif du bonnet, mais c'est tant mieux vu que j'ai fait coucouille sur coucouille et que j'ai rattrapé mes mailles un peu comme je pouvais (sainte flemme de détricoter quand tu nous tiens!). Au moins on n'y voit que du feu, merci petit dégradé ;)

Allez, je vous fait vite un photo porté avant qu'il aille réchauffer les oreilles de ma petite collègue de travail.


Bon tricot!

 

mardi 7 novembre 2017

Priscilla Margot Godzilla et Lucas le renard

Fin Octobre, j'ai eu la chance d'être très gâtée niveau livres, j'ai reçu le monde de Pica Pau de Yan Schenkel. Une petite merveille remplie d'animaux trop choupinoux à faire au crochet! 


On a du mal à décider par lequel commencer! Pour moi, ce fut Priscilla Margot Godzilla, le seul petit monstre du livre, mais comment ne pas craquer devant sa petite bouille?



Une chose en entraînant une autre, à peine finie, c'est Lucas le renard qui m'a fait de l’œil et s'est retrouvé sur mon crochet :)



Le petit monstre est du niveau débutant et le renard de niveau intermédiaire. Dans la pratique, je n'ai pas trouvé de réelle différence de niveau entre ces deux là. Par contre ça doit se compliquer un peu avec les amigurumis en jacquard au crochet ou ceux avec des formes plus complexes. Bref, il y en a pour tous les niveaux :)



Pour parler un peu du livre, c'est une petite merveille. Les photos sont ultra soignées et il y a une petite histoire associée à chaque personnage. Les projets sont d'ailleurs classés par difficultés, les grands débutants devront quand même un peu s'accrocher même avec les pas à pas détaillés mais c'est faisable (et c'est comme ça qu'on progresse non?).



Ce qui est très sympa aussi, c'est que ce livre peut servir de base pour faire ses propres animaux au crochet. Une fois qu'on a compris comment crocheter la forme de base, on peut laisser libre cours à son imagination :)




Je me suis régalée à crocheter mes deux petites bébêtes, et avec les fêtes qui approchent, je verrai bien un petit cerf pour tenir compagnie à mon renard qui se retrouve un peu seul maintenant car Priscilla Godzilla était un peu petite pour la laisser gambader seule, je l'ai donc rendue à sa famille :)


A bientôt!

samedi 4 novembre 2017

Gilet doudou le tuto!

Voilà voilà, il arrive enfin ce tuto! Après la version rouge, la version bleue! C'est que j'ai pris un peu de retard en me laissant happer par des petits amigurumis (je vous montre ça très vite). Donc, nouveau gilet doudou pour lequel cette fois-ci j'ai pris des notes :)

C'est un vrai doudou bien chaud et tout douillet, et qui se tricote viiite (merci les aiguilles 8! ). Il se tricote de bas en haut, puis on relève les manches puis le col et c'est fini!
Pour les accros des aiguilles droites, il est facilement adaptable ;)
 



Alors pour vous faire votre propre gilet doudou (en taille 38) vous avez besoin de :
-une paire d'aiguilles circulaires 8
-4 pelotes de Phil Looping
-une aiguille à torsades
-une aiguille à laine

Et c'est parti!

Corps du gilet:
-monter 130 mailles aux aiguilles 8 et tricoter 4cm de côtes 2/2.
-continuer en tricotant ainsi (endroit du travail) : 8 mailles endroit, (2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers) = torsade T1, 94 mailles endroit, (2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers) = torsade T2, 8 mailles endroit (sur le rang envers, les mailles se tricoteront comme elles se présentent).
-tricoter tout droit en continuant les torsades jusqu'à ce que le tricot mesure  44cm de hauteur totale.
-on va séparer le corps en trois parties (demi-devant droit, dos, demi-devant gauche) en les séparant ainsi : 37 mailles (demi-devant droit), 56 mailles (dos), 37 mailles (demi-devant gauche).
-pendant qu'on tricote une des parties, laisser les autres mailles en attente afin de les reprendre plus tard.

Les torsades :

T1 :
 R1 (endroit du travail) : 2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers.
R2 : 2 mailles endroit, 6 mailles envers, 2 mailles endroit.
R3 : 2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers.
R4 : 2 mailles endroit, 6 mailles envers, 2 mailles endroit.
R5 : 2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers.
R6 : 2 mailles endroit, 6 mailles envers, 2 mailles endroit.
R7 : 2 mailles envers, placer 3 mailles sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, tricoter 3 mailles endroit puis tricoter à l'endroit les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire, 2 mailles envers.
R8 : 2 mailles endroit, 6 mailles envers, 2 mailles endroit.

T2 :
R1 (endroit du travail) : 2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers.
R2 : 2 mailles endroit, 6 mailles envers, 2 mailles endroit.
R3 : 2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers.
R4 : 2 mailles endroit, 6 mailles envers, 2 mailles endroit.
R5 : 2 mailles envers, 6 mailles endroit, 2 mailles envers.
R6 : 2 mailles endroit, 6 mailles envers, 2 mailles endroit.
R7 : 2 mailles envers, placer 3 mailles sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, tricoter 3 mailles endroit puis tricoter à l'endroit les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire, 2 mailles envers.
R8 : 2 mailles endroit, 6 mailles envers, 2 mailles endroit.

Dos :
-tricoter en jersey endroit sur les 56 mailles du dos jusqu'à ce que le tricot mesure 55cm de hauteur totale puis rabattre les 10 mailles centrales (garder les 23 mailles restantes en attentes, on les tricotera par la suite).
-continuer le premier côté en rabattant coté encolure 2x2 mailles tous les 2 rangs.
-à 62cm de hauteur totale, rabattre les 19 mailles restantes.
-tricoté l'autre côté (où les mailles sont restées en attente) en vis à vis.


Demi devant gauche:
-reprendre les 37 mailles du demi-devant gauche  et continuer de tricoter la torsade comme précédemment jusqu'à ce que les diminutions arrivent au niveau où les mailles se croisent (en rang envers, tricoter les mailles comme elles se présentent).
-à 45cm de hauteur totale, faire les diminution à deux mailles de l'encolure, tous les deux rangs :
2 x 1 diminution simple (on tricote 2 mailles ensembles à l'endroit)
8 x 1 diminution double (tricoter 3 mailles ensembles à l'endroit)
- à 62 cm de hauteur totale, rabattre les 19 mailles restantes

Demi devant droit:
-reprendre les 37 mailles du demi-devant droit  et continuer de tricoter la torsade comme précédemment jusqu'à ce que les diminutions arrivent au niveau où les mailles se croisent (en rang envers, tricoter les mailles comme elles se présentent).
- à 45cm de hauteur totale, faire les diminution à deux mailles du bord côté encolure, tous les deux rangs :
2 x 1 surjet simple (glisser une maille sur l'aiguille droite, tricoter une maille à l'endroit puis faire passer la maille glissée par dessus la maille qu'on vient de tricoter).
8 x 1 surjet double (glisser deux mailles sur l'aiguille droite, tricoter une maille à l'endroit puis faire passer les 2 mailles glissées par dessus la maille qu'on vient de tricoter).
- à 62 cm de hauteur totale, rabattre les 19 mailles restantes

Coudre les épaules.

Manches:
-relever 41 mailles autour des emmanchures.
-tricoter en jersey endroit.
-à 41cm de longueur totale, faire un rang de mailles endroit en réalisant 5 diminutions réparties autour de la manche (environ toutes les 6 mailles), il reste 36 mailles.
-tricoter 4 cm de côtes 2/2.
-rabattre les mailles.

Encolure:
-relever environ 180 mailles tout autour de l'encolure (je sais, c'est long mais c'est bientôt fini!).
-tricoter 6 cm de point mousse.
-rabattre souplement les mailles.


Rentrer les fils et c'est fini!



J'espère que ce nouveau modèle vous plaira, si vous les réalisez, n'hésitez pas à m'envoyer une photo :)
Et si vous vous lancez et que vous avec des questions, un petit commentaire sous cet article et je tâcherai d'y répondre très vite.

Des bisous et bon tricot!