lundi 30 novembre 2015

Mes coup de cœur du mois #1

Je passe énormément de temps sur le net, à lire vos jolis blogs. J'ai donc décidé de faire une nouvelle rubrique par ici pour vous montrer ce qui m'a plu dans le mois.

Bref, ce mois ci j'ai craqué sur : 

-Le petit coffret en bois très Noces funèbres du blog Les éclats de Claire. Qui m'a définitivement motivée à ajouter un pyrograveur sur ma liste au Père Noël ;)


-Pour commencer à se mettre dans une ambiance super Christmassy, le joli père noël et son sapin de chez Ahooka.


-Pour rester dans une ambiance noël, les ampoules à paillettes pour décorer le sapin de chez Annie cartonne.


-La petite recette que rien qu'à voir les photos on a envie de croquer dedans : les sablés aux pommes et chantilly caramel beurre salé de La Fourmi Elé.




-Et pour les retardataires du calendrier de l'Avent, il y a celui juste sublime de Zü à imprimer sur son blog.


Très belle journée et rendez-vous le mois prochain pour la suite des coup de cœur :)


mardi 24 novembre 2015

Asymmetric Odette

Je l'ai enfin finie cette bougresse d'Odette! Il faut dire qu'il y en a eu des péripéties pour en venir à bout. Commencée au printemps (mes anciennes collègues de boulot m'avaient offert un budget tricot pour mon anniversaire), flash sur le patron, puis pour le fil je me suis dirigée vers le fil Atout de l'ami Phiphi, et finie hier (juste 7mois...).

Le dos a été vite tricoté (le point mousse aux aiguilles 5 ça monte vite), puis grosse pause estivale, plus envie de tricoter ce fil bien chaud avec le temps qu'il faisait. Je m'y suis donc remise en début de mois.




Sauf que, quand on se met aux torsades pendant le tricothé, qu'il n'y en a pas une pareille et qu'on blablate avec les copines de tricot tout l'après midi on fait des erreurs...j'ai détricoté le devant 3 fois, et il reste encore en erreur dans les torsades en biais. M'en fiche, y'a que moi qui vais la voir celle là. Bon OK, vous aussi, je vous met une photo (celles qui me suivent sur Facebook l'ont vue passer) :


Donc une fois le devant fini, je ressort mon dos et comment dire...il y avait comme une légère différence de largeur entre le devant et le dos, du genre 25cm de décalage...
Il faut dire que quand on a le même nombre de mailles des deux côtés et qu'il y en a une avec un gros plastron torsadé, c'est sur, on n'a pas la même largeur. Merci fer à repasser qui a bien arrangé tout ça! Il a quand même fallut tirer ce pauvre tricot dans tous les sens.

Le modèle est plutôt bien fait, il faudrait tout de même rajouter des mailles sur la largeur du devant pour ne pas avoir à malmener le tricot au blocage. Et la fin des torsades en biais n'est pas expliquée sur le patron, où je n'ai pas tout lu vu que je me suis surtout fiée aux diagrammes (il y a une petite erreur dans le tricotage des jetés sur l'un d'entre eux mais l'explication écrite est bonne).


Au final, je l'aime bien mon Asymmetric Odette, il est tout chaud, et contrairement à ce que je pensais en le tricotant, la laine ne gratte pas :)

Vu qu'on me l'a demandé, voici une petite photo des boucles vues ICI avec leur nouveau copain pull. On voit mieux leur taille et le côté fluo de ces petites bébêtes.


Modèle : Asymmetric Odette de La Poule (taille S, manches rallongées)
Fil : Atout de Phildar (8 pelotes)
Aiguilles : 5
+ une orgie de muffins et de chocolats viennois du Colombus café



A bientôt!
♥♥♥

samedi 21 novembre 2015

Les discrètes...

Des paillettes, du jaune fluo...comme l'indique le titre de cet article, ces maxi boucles d'oreilles sont bien discrètes. En même temps je les ai bidouillées à base de décorations de noël :)


Si vous voulez vous faire les mêmes pour les fêtes, il suffit juste de monter des décorations de noël Mery Mery (trouvée dans la boutique du Petit Souk) sur des attaches à boucles et le tour est joué! Easy Easy!

Elle seront parfaites avec mon futur pull, qu'il serait temps que je finisse...plus que les coutures et un sérieux blocage. Je vous montre tout ça très vite :)



Bon weekend!

vendredi 20 novembre 2015

La petite quiche d'Automne

Je sais, encore un titre plein de poésie! Mais non, je ne vous parlerez pas de mon dernier lendemain de grosse soirée ou de l'épidémie de gastro qui arrive à grand pas. Il s'agit d'une petite recette toute simple...je vous ai mis en appétit, ne me remerciez pas ;)
 
Le froid commençant à pointer timidement le bout de son nez, il est temps de se faire de bons petits plats réconfortants (c'est la façon jolie et pleine de paillettes de ne pas dire "gras"). Cette semaine, ce sera une quiche chèvre-brocolis et jambon cru.



Ingrédients :

-1 pâte brisée (je la préfère à la pâte feuilletée, qui ferait très bien le job aussi)
-1 fromage type Petit Billy
-4 tranches de jambon cru
-2 œufs
-1 brique de crème liquide
-sel et poivre
-1 pincée de piment fort
-1 brocolis (parce qu'on va quand même se donner bonne conscience en ajoutant un peu de verdure)

Recette:

-faire blanchir les têtes de brocolis coupées en petits morceaux 10min dans de l'eau bouillante puis les égoutter.
-dans un saladier, mélanger les œufs, la crème, le jambon coupé en petits bouts et le fromage. Remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène.
-ajouter le piment, saler et poivrer.
-étaler la pâte dans un plat. Vu que j'ai réussi à casser mon plat à tarte en silicone (ne me demandez pas comment, j'en sais rien), je me suis rabattue sur le plat à gratin...
-disposer au fond du plat les brocolis et recouvrir du mélange.
-enfournez 25 min au four à 200°C. Et c'est prêt!!!
-servir avec une petite salade verte, toujours pour notre amie conscience ;)


Bon ap' !
 

mardi 17 novembre 2015

Super gâtée!

Hier soir, j'ai trouvé sur mon bureau un petit colis que le facteur avait apporté dans la matinée. ça a été ma petite bulle de douceur du jour. Un colis de All mad(e) here, comme ça, pour rien. Enfin non, pas pour rien, j'ai passé des journées entières à compter et recompter les commentaires sur son blog pour être le 2500ème commentaire (chapeau mademoiselle) et bim, j'ai eu droit à mon cadeau ;)

Dedans il y avait tout plein de bonheur :
des coudières, un kit de broderie trop choupinou et un joli coeur (je garde ce qu'il y a dedans rien que pour moi gnark gnark). Merci Sabrina!


Je vous souhaite une journée toute douce et remplie d'amour.
A bientôt!
♥♥♥

vendredi 13 novembre 2015

Complètement skulls!

Voilà bien longtemps que les petites têtes de morts n'avaient pas pointé leur absence de nez par ici. Il était temps d'y remédier.



Et en bleu marine s'il vous plait (oui oui, nouvelle écharpe = nouvelles BO assorties...on ne le redira jamais assez, toutes les excuses sont bonnes!).



Bon weekend!

mercredi 11 novembre 2015

Gillis

Je sais pas si c'est un des effets secondaires de l'été indien, mais la sainte flemme s'est emparée de moi. On en a encore la preuve avec cette écharpe, tricotée pour le chéri, finie il y a bien 3 semaines et à qui il ne manquait plus qu'un petit coup de blocage...



Mais voila, le blocage ça veut dire mettre ses mains dans l'eau froide et passer quelques longues minutes à épingler tout ça et là...pas envie. J'ai pensé à éviter cette phase mais les bords rebiquaient bien trop. Donc après une dure lutte avec moi-même, j'ai fini par faire ça à l'arrache au fer à repasser (qui a été plutôt efficace) et ça y est, l'Homme a enfin sa petite écharpe!
Je ne vais pas vous parler de ma haine viscérale envers le repassage, pour tout vous dire, c'est la première fois que je me sert du fer en 4 ans....

Le modèle est Gillis de Tomeke du blog Ju(e)ke box, une jolie écharpe qui se tricote aux aiguilles 4, et le modèle est gratuit (clic clic). Au final, la bête mesure 2m de long et est super agréable à porter.


J'avais flashé sur ce modèle au moment de sa publication, puis comme d'hab', je me suis éparpillée dans mes projets pour finir par retrouver une petite note sur un de mes carnets (parce qu'il faut le savoir, je suis une accro des listes, et puis sinon ma mémoire de poisson rouge oublie tout). Un petit tour chez Eurodif en express pour trouver de la laine (2pelotes de Everyday de Himalaya, de l'acrylique mais toute douce) et c'était parti pour Gillis!


Rien à redire sur le modèle, il est très clair, il suffit juste de ne pas se planter dans le diagramme...par exemple quand on papote au tricothé, qu'on fait une petite coucouille et quand on s'en rend compte une fois l'écharpe finie...retour de la flemme, je l'ai laissée comme ça. Le tricothé c'est fatal! J'ai refait la même avec Asymetric Odette...j'ai fermé les yeux aussi, au bout de trois détricotage des torsades j'en ai eu mare. Je vous montrerai tout ça une fois que la bête sera finie.
J'ai essayé de retrouver mon erreur pour la mettre dans les photos mais elle avait mystérieusement disparu, il faut le savoir, la nuit les tricots s'auto-réparent :)


Bon, c'est pas tout, il faut que je me remette à mon Odette, il y a aussi une petite puce qui attend son bonnet, et quelques cadeaux de noël à tricoter et crocheter...Bref motivation! 

A bientôt les tricot-addicts!

mardi 3 novembre 2015

Moutarde!

Et hop, un petit pull de fini! Et ça fait du bien!
Ok, il est tricoté aux aiguilles 8, et ça monte vite vite vite, même quand on doit défaire tout un devant et une manche parce qu'on s'est planté en comptant le nombre de mailles au montage ;)


En plus, ça faisait une éternité qu'il était sur ma knit-liste celui-ci, depuis le début de ce blog en fait...soit deux ans!
Il s'agit du modèle n°26 du catalogue 43 de Phildar, laine Phil Light coloris miel, aiguilles 8, finitions au crochet n°5. Et je suis ravie, il est tout doux tout chaud, même si je sais que je ne vais pas le garder très longtemps, la Phil Light ne vieillissant pas très bien. 



Bon, il n'est pas parfait, il est moins ample que ce que j'aurais voulu (et j'ai eu bien la flemme de le bloquer), et mes coutures sont moches moches moches. Je m'y suis pourtant reprise à deux fois, une fois en essayant de coudre à l'aiguille = moche. Une fois en assemblant l'ouvrage au crochet 5 = moche mais un peu moins.


 Même pas besoin de fabriquer des bijoux assortis, je les ai déjà. Pour voir la parure c'est par ICI


En bonus le petit look du jour :  Pull handmade, short à fleurs d'amour (qu'on ne voit pas beaucoup je vous l'accorde) : Naf Naf, manteau : Etam, sac : Pimkie, chaussures : Texto, bijoux handmade.



 Je vous souhaite une très bonne soirée, moi je retourne à mon hibernation :)


♥♥♥