jeudi 25 octobre 2018

Petit snood pour début d'automne

Enfin les températures baissent un peu, ça donne envie de se tricoter plein de petits accessoires de cou :)




Pour le modèle, c'est le snood Gris de lin de Bérangère Cailliau (clic clic), disponible gratuitement en anglais et en français sur ravelry. Et pour le fil, encore une fois du fil Caresse de Phildar que j'aime vraiment beaucoup (je tente toujours de faire un peu baisser mon stock).


Pas de grande difficulté pour ce modèle, j'aurai quand même pu le bloquer pour l'agrandir un peu et mettre en valeur les troutrous mais j'ai eu la flemme ;)
Allez, la petite photo avec le mini snood porté !


Bon tricot !
❤ ❤ ❤

samedi 20 octobre 2018

Boo !

Boudiou! C'est qu'halloween approche à grand pas, il est temps de penser un peu à la déco et à compléter ma petite collection de monstres :)
Pour commencer, un petit fantôme, je vous l'accorde, il n'est pas bien effrayant, mais on n'a pas dit que les petits monstres ne devaient pas être mignons hein.



Et puis une petite citrouille (parce qu'halloween sans citrouille ne serait pas halloween), vous pouvez retrouver le tuto par ici (clic clic), mais il en existe plein d'autres sympa sur le net, comme celle de Caticoud façon Frida (clic clic).



Je vous met le tuto du petit fantôme simplissime si ça vous dit d'en faire un :

Matos :

-crochet 3
-fil blanc se crochetant en 3
-2 yeux de sécurité 4mm
-bourre
-un peu de blush pour les joues

Tuto :

R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring
R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées
R3 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 24 mailles serrées
R5 à 8 : 24 mailles serrées
R9 : (2 mailles serrées, 1 diminution) x 6 = 18 mailles serrées
Placer les yeux de sécurité entre les rangs 6 et 7, espacés de 5 mailles
R10 : (1 maille serrée, 1 diminution) x 6 = 12 mailles serrées
Bourrer la tête en tassant bien
R11 : 1 diminution x 6 = 6 mailles serrées
R12 :  1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées
R13 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 6 = 18 mailles serrées
R15 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 24 mailles serrées
R16 à 18 : 24 mailles serrées
R19 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées
R20 : (4 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 34 mailles serrées
Fermer par une maille coulée, couper le fil et rentrer les fils
Mettre un peu de fard à joues sous les yeux
Et c'est fini!


Des bisous et happy halloween !


dimanche 14 octobre 2018

A mon tour!

Après avoir tricoté un bonnet pour l'homme, au tour de mes oreilles d'être réchauffées!
Vous commencez à me connaître, faut pas trop me forcer pour tricoter un bonnet, en plus je n'en avais pas couleur moutarde ;)



Celui-là, ça faisait longtemps qu'il était sur ma liste (quelques années je crois), c'est le bonnet Gwen Stacy (clic clic), disponible gratuitement en anglais sur ravelry. Il est très agréable à tricoter avec son tuto rang par rang. J'ai comme d'habitude monté moins de mailles pour la partie côtes, sinon avec mon tour de tête aille enfant les bonnets sont toujours trop grands. Et pour les nopes, je les ai faites sur trois mailles au lieu de cinq pour qu'elles soient un peu plus discrètes.

Quant au fil, j'ai utilisé deux pelotes de fil Alaska de Drops chaud chaud chaud, coloris moutarde qui va réveiller les journées grizouilles :)


Bon tricot !

mercredi 10 octobre 2018

Weston Hat

Au tour de mon chéri d'avoir droit à son bonnet! 



C'est qu'au détour d'un tricothé, j'ai craqué sur un écheveau de uncommon thread merino DK colori Orion que j'ai vu en couvre chef pour l'homme :)

Pour le modèle, c'est le weston hat, disponible gratuitement sur le site de drops design (clic clic), et pour le fil, vous pouvez le retrouver par ici (clic clic).
J'ai modifié le nombre de mailles de départ à la baisse (je sais que je tricote large), et pour le reste, j'ai suivi les explications en taille L pour la largeur et S pour la hauteur.
Et hop! Un chéri au chaud pour l'hiver! :)


Bon tricot :)

samedi 6 octobre 2018

Au chaud les petons! (avec son tuto dedans)

Miracle, j'ai finit par tricoter une paire de chaussettes! Et en moins d'un an en plus :)

Il faut dire que le chaussettes et moi c'est un peu je t'aime moi non plus. J'adore les chaussettes tricotées, sauf que passée l'euphorie du début qui s'estompe une fois la première chaussette terminée, plus de motivation pour faire la deuxième...J'ai d'ailleurs une paire de love socks sur mes aiguilles depuis plus d'un an avec juste la pointe à finir sur la première qui attend désespérément son tour.

Mais ne parlons pas de choses qui fâchent et revenons en à la gentille paire finie ;)



Au début j'étais partie sur cette paire (clic clic), un modèle de drops. Mais une fois commencée, je me suis retrouvée avec un tour de cheville de la taille d'un petit bonnet (76 mailles au montage), j'ai donc changé de laine et pris de la phil caresse qu'il me restait...même souci de taille.

J'ai donc finit par bidouiller un modèle perso en gardant le même style de torsade qui me plaisait bien. Pour le montage des mailles, j'ai réduit leur nombre à 48 et tout c'est mieux passé (et en plus ça va plus vite). Et tadammm! Une paire de chaussettes bien chaudes pour cet hiver!


Vu qu'on me l'a demandé sur instagram, je vous met leur petit tuto, avec un grand merci à Francine du tricothé qui m'a appris à tricoter des chaussettes :)

Matos :

-2 pelotes de phil caresse de Phildar
-aiguilles circulaires 3,5
-aiguille à torsade
-aiguille à laine

La torsade :

R1 : 2 mailles envers, 13 mailles endroit, 2 mailles envers
R2 : 2 mailles envers, 13 mailles endroit, 2 mailles envers
R3 : 2 mailles envers, 13 mailles endroit, 2 mailles envers
R4 : 2 mailles envers, 13 mailles endroit, 2 mailles envers
R5 : 2 mailles envers, 13 mailles endroit, 2 mailles envers
R6 :2 mailles envers, glisser 3 mailles sur l'aiguille auxiliaire et la placer devant l'ouvrage, tricoter 2 mailles endroit puis les 3 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit, 3 mailles endroit, glisser 2 mailles sur l'aiguille auxiliaire et la placer derrière l'ouvrage, tricoter 3 mailles endroit puis les 2 mailles de l'aiguille auxiliaire à l'endroit, 2 mailles envers


TUTO :

-monter 48 mailles sur les aiguilles circulaires 3,5, fermer le cercle en faisant attention à ne pas vriller les mailles et tricoter 6cm de côtes 1/1

-continuer en plaçant la torsade ainsi : 1maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, les 17 mailles de la torsade, (1 maille endroit, 1 maille envers) x14

-tricoter tout droit jusqu'à avoir tricoter 6 torsades complètes

-à la fin du rang, tricoter en aller-retour le talon (les  25 dernières mailles)

-à 4 cm de hauteur de talon, sur un rang endroit, démarrer les diminutions du talon en faisant un surjet simple après avoir tricoté 15 mailles (une fois le surjet fait, il doit rester 8 mailles sur l'aiguille gauche), tourner le tricot, tricoter 7 mailles envers, 1surjet simple, tourner le tricot...
Continuer à faire des surjets simples en se servant de la dernière maille tricotée du rang précédant comme maille glissée et tourner le tricot après chaque surjet jusqu'à arriver au bout du rang, il reste 7 mailles une fois les diminutions terminées

-sur un rang endroit, relever 16 mailles sur chaque côté du talon en reprenant les mailles en attente et en continuant la torsade et les côtes. Placer un marqueur après la 23ème maille à partir du marqueur de début de rang qui va servir de repère pour les diminutions du pied.

-tous les 2rangs, tricoter deux mailles ensembles avant le marqueur de début de rang, et faire 1 ssk après le marqueur de la 23ème maille

-continuer les diminutions jusqu'à ce qu'il reste 46 mailles, continuer tout droit en continuant la torsade et les côtes

-essayer la chaussette et une fois que le tricot arrive au niveau de la base du gros orteil, faire 7 rangs de jersey endroit

-continuer en jersey en tricotant tous les deux rangs 1 maille, 1SSK, tricoter jusqu'à ce qu'il reste 3mailles avant le 2ème marqueur, tricoter 2 mailles ensembles puis une maille, faire pareil sur les 23 mailles suivantes. Répéter l'opération 2 fois encore puis faire les diminutions tous les rangs jusqu'à ce qu'il reste 7 mailles sur chaque aiguille.

-faire un grafting sur les mailles qui restent.
-rentrer les fils

Tricoter la deuxième chaussette à l'identique.

J'espère que ce petit modèle vous plaira. Je ne suis pas une experte de la chaussette, alors si vous voyez des couaks dans le patron, n'hésitez pas à me le signaler que je puisse corriger tout ça :)


Bon tricot!




lundi 1 octobre 2018

Cui-cui !

Hier j'ai profité d'un peu de temps libre pour m'attaquer à une nouvelle cousette. C'est que j'avais ce joli tissu jean à oiseaux qui brillent de chez ma petite mercerie sur lequel j'avais flashé et il fallait bien trouver quelque chose à faire avec. Du coup sans trop d'inspiration, ce sera une jupe midi! :)



J'ai voulu lui coudre un gros élastique doré pour faire ça ceinture mais j'ai encore fait ça comme si j'avais bu 18 mojitos...du coup j'ai un peu rusé en récupérant mes chutes pour faire une ceinture à nouer histoire de cacher la misère. Et tadaaam, ni vu ni connu on ne voit plus les coucouilles! :)


Et la photo portée de la jupette de rentrée!


Des bisous et à très vite!