lundi 23 mai 2022

Tricot en duo

Coucou !

Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de gagner un kit à chaussette de Eline et laines chez Caroline alias @petitpimousse02 et nous avons décidé de tricoter ensemble le même modèle de chaussettes avec nos jolis fils.

 


 

Nous nous sommes donc mises d'accord sur un modèle avec un joli point dentelle, les Socks of kindness de Chawne et elles sont disponibles gratuitement sur Ravelry (clic clic).

 


 

Et ça a été un bonheur de tricoter cette petite paire en duo virtuel en échangeant et en nous envoyant des photos de nos avancées, nos déboires avec les jetés aussi...Ce sont donc confrontées deux écoles : la "je défais et je recommence" de Caroline alias la courageuse et la "tant pis je bidouille pour cacher les coucouilles" ici même ou la mauvaise fois est un mode de vie :)

 


 

Pour les laines, ça a été une découverte. Du fil à chaussettes tout doux avec de jolies nuances. Encore merci Caro pour ces superbes écheveaux et ce moment tricot en ta compagnie !

 


 

Bon tricot !

lundi 16 mai 2022

Tilleul le papillon

 Hello !

Let me introduce you Tilleul, un petit papillon issu du livre de Tisane crochet : "Trésors de la nature au crochet".

 


 

Ce n'est pas la première fois que je crochète un modèle de ce livre, j'avais déjà réalisé Framboise l'hippocampe (clic clic) il y a quelques temps.

 


 

Toujours rien à redire sur les modèles de ce livre, très bien expliqués. Et pour les fils, c'est encore de la Ricorumi qui s'est retrouvée sur mon crochet. La seule petite modification que j'ai faite est de broder les yeux, faute d'yeux de sécurité en stock ;)

 


 

Avec cette petite bébête, je participe au défi du chat organisé par Coco du blog Pas à pas de chat sur le thème ce trimestre des ailes (clic clic pour toutes les infos).



Bon crochet !

vendredi 13 mai 2022

Chaussettes Misty

 Et coucou !

Aujourd'hui non pas une mais deux paires de chaussettes ! 

 


 

Il s'agit d'un modèle que j'ai réalisé et que vous pouvez retrouver dans le magazine Lise Tendance n°4, actuellement en kiosques.




Ce sont des chaussettes tricotées de la pointe vers la tige, avec un motif pour les twister un peu ;)

Dans le magazine, le patron décrit la version unie, mais il est très facilement adaptable avec une couleur contrastante pour la pointe, le talon et les côtes et ça donne ça :





Pour les fils, je me suis servie de fil à chaussettes teint maison pour les vertes unies et pour la paire bicolore, c'est de la laine de chez Le chat qui tricote pour la couleur principale et de la Madelaine et Philibert pour la couleur contrastante.




J'espère que ce modèle vous plaira :)

Si vous les réalisez, n'hésitez pas à me taguer (@aurelielasouris sur Instagram ou le #chaussettesmisty), ça me fait toujours énormément plaisir de voir vos créations ❤️

Bon tricot !

mercredi 4 mai 2022

Hello Rosalie Rainbow

Coucou !

Aujourd'hui c'est amigurumi ! C'est que ce sont de vils tentateurs chez Ricorumi, ils nous ont sorti un cal crochet avec plein de modèles tout mimi disponibles gratuitement sur leur site (clic clic).

 


 

J'ai craqué sur le modèle de Rosalie Rainbow, petit mouton trop choupinou. Bon, ma Rosalie n'est pas très rainbow, j'ai choisi de la faire un peu plus sobre mais avec de petites touches de couleur tout de même et une petite collerette.

Tout est très bien expliqué dans le modèle. J'ai juste raccourci d'un rang les pattes arrières par manque de fil... et mis une éternité à lui faire sa chevelure -.-

 


 

Pour les fils c'est du tout Ricorumi, mon petit chouchou pour crocheter des amigurumis pour le moment.

Et vous, sur quel modèle allez-vous craquer ?

 


 

Bon crochet et à très vite !

samedi 30 avril 2022

Snood Spooky Season

Je sais, ce n'est plus vraiment de saison mais j'avais envie de mettre sur mes aiguilles un petit snood...et j'avais surtout envie de tricoter le joli fil que m'avais offert @delialana30 .




Pour changer un peu, j'ai eu des envies de jacquard, alors je suis allée faire un tour sur ma liste de projets Ravelry et mon dévolu s'est jeté sur le snood Spooky season de Jocelyn Tunney. Un modèle gratuit à retrouver par ici (clic clic).

J'ai associé au fil teint maison un fil Rico design DK couleur mint comme contrastant et c'était parti pour une petite cession jacquard !

 


 

J'ai changé de taille d'aiguille et de fil pour ce modèle et ai rajouté des rangs de côtes (15 au total)  avant de commencer le motif. Et heureusement sinon mon snood aurait été tout rikiki :)

Rien à redire sinon, il suffit de suivre la grille et d'enchainer les rangs.



Bon tricot !

vendredi 22 avril 2022

Un châle couleur prairie

Le printemps pointe enfin le bout de son nez, de façon bien timide quand même cette année. Alors quoi de mieux qu'un petit châle couleur prairie pour mettre un peu de couleur dans les matins et les soirées frisquettes ?
 

 
 
Je me suis servie de fils que j'ai teint maison, du merino SW tout doux avec un écheveau très nuancé et un plus uni. C'est que je m'amuse beaucoup à colorer de la laine :)
 
 

 
 
Et pour le modèle, je me suis servie de la base du châle Dream stripes de l'île aux fils mais avec une finition au point mousse. J'aime vraiment beaucoup ce modèle !
 
 

 

Bon tricot !


vendredi 15 avril 2022

Des chaussettes qui pètent !

 Helloooo !

Aujourd'hui on fait le plein de couleurs pétillantes avec un super fil rempli de nuances : la laine Alegria de Manos del Uruguay.

 


 

Pour le modèle c'est maison, pas besoin de motifs avec ce fil. J'ai utilisé aussi des contrastants avec des reste de fils à chaussettes.

 


 

Pour la petites histoire, les fils manos del urugay sont teints par des femmes de milieu rural afin de leur procurer des revenus décents. Chaque écheveau porte le prénom de sa teinturière et où se situe la coopérative. Et pour ne rien gâcher, en plus de proposer des couleurs incroyables, leurs fils sont tout doudoux :)

 


 

Me voilà donc avec une nouvelle paire de chaussettes aux couleurs qui piquent les yeux et très agréables à porter !

 


 

Bon tricot !

lundi 4 avril 2022

Nalu mitts

 Helloooooo !

Pour changer un peu, des mitaines se sont glissées sur mes aiguilles. Elles faisaient partie du swap avec Stella (@stellamespetitesrecreations) organisé par Méli (@laboutiquedemelimelo). 

 


 

J'avais choisi de glisser dans mon colis une paire de mitaines, pour être dans le thème du cosy, de mettre un peu de doudou dans l'hiver :)

 


 

Pour le fil, je me suis tournée vers le fil Doucette de chez le chat qui tricote (clic clic), un fil qui porte bien son nom avec du mérinos et du cachemire qui le rendent tellement doux !




Pour le modèle, ce sont les Nalu Mitts de Leila Raven, un super modèle à retrouver sur Ravelry et en plus la designeuse a la gentillesse de nous l'offrir (clic clic).

 


 

J'ai vraiment adoré les tricoter, on ne s'ennuie pas avec le point texturé qui court tout le long de la mitaine.

Bon tricot !

mardi 29 mars 2022

Swap mail avec Méli #2 : ce que j'ai préparé

Coucou!

A mon tour de montrer ce que j'ai glissé dans mon colis pour ma swappée Stella (@stellamespetitesrecreations) lors du Swap sur le thème cocooning organisé par Monique du blog La boutique de Méli Mélo.




Pour les cadeaux que j'ai préparé pour ce swap, je me suis inspirée des échanges avec Stella, le tout sur le thème de la douceur et du cocoonig : de quoi passer une pause café gourmande, des fibres douces et de la déco dans les mêmes tons.

Voici la petite liste du contenu du colis :
 
Tout commence avec une carte faite maison reprenant les couleurs et les motifs de la fenêtre customisée par Stella, j'ai glissé dans ce dessin les 5 chats de ma swappée :

 

 

Puis des petites choses sur le thème de la douceur et du cocooning...

Pour un instant cocooning douillet même en extérieur :

-un snood
-une paire de mitaines
-une paire de chaussettes
 
 

 


 
Pour un moment douceur à la maison :

-une décoration murale
-une broderie toute douce
 

 
-une tasse à café avec son mug cosy chat
 
 

 
-un sac à encours au crochet
-un livre et son protège livre tricoté
-des disques à démaquiller zéro déchets
-une petite boite pour tout ranger
 
 
 

 
-un marque page trèfle porte-bonheur
-du café et des petites douceurs de provence
-une petite corbeille
-un amigurumi chat dont le tuto est à retrouver par ici (clic clic)
 




Pour la touche coquette :
-un sautoir et des boucles d'oreilles handmade
-un petit carnet à paillettes
-un bijou de sac plume
 
 

 
J'espère que toutes ces petites attentions ont plu à ma swappée :)
Merci Méli de nous avoir réunies autour de ce swap !
 
Pour retrouver le récap des créations réalisées par toutes les participantes, c'est sur le blog de Méli que ça se passe (clic clic).
 
 
A bientôt !

 

dimanche 27 mars 2022

Marcel le chat (tuto)

Coucou, ça faisait longtemps que je ne vous avez pas proposé un petit tuto amigurumi. Voici donc Marcel, cousin de Philippe (clic clic pour la version marque-page ou la version amigurumi). Ce petit chat faisait partie des cadeaux que j'avais glissé dans le paquet pour Stella (@stellamespetitesrecreations).

 


 


 

Alors c'est parti !!!

Matériel :

- 2 pelotes de fil ricorumi gris clair

- 1 pelote de fil ricorumi corail

- 1 pelote de fil ricorumi blanche

- un peu de laine fine type laine à chaussettes pour l'écharpe

- bourre

- crochet 3 mm

- fil à broder noir

- un peu de blush

- 1 aiguille à laine

- 1 aiguille à broder

 

 



TUTO :

Tête :

Avec le fil gris, crochet 3 mm.

R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring.

R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées.

R3 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 6 = 18 mailles serrées.

R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 24 mailles serrées.

R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 30 mailles serrées.

R6 : (4 mailles serrées, 1 augmentation) x 6 = 36 mailles serrées.

R7 à R14 : 36 mailles serrées.

R15 : (4 mailles serrées, 1 diminution) x 6 = 30 mailles serrées.

R16 : (3 mailles serrées, 1 diminution) x 6 = 24 mailles serrées.

R17 : (2 mailles serrées, 1 diminution) x 6 = 18 mailles serrées.

Bourrer la tête en tassant bien.

R18 : (1 maille serrée, 1 diminution) x 6 = 12 mailles serrées.

R19 : (1 maille serrée, 1 diminution) x 6 = 6 mailles serrées.

Fermer par une maille coulée et couper le fil en laissant environ 20 cm de longueur pour la couture.

 

Museau :

Avec le fil blanc, crochet 3 mm.

R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring.

R2 : (1 augmentation) x 6 = 12 mailles serrées.

Fermer par une maille coulée et couper le fil en laissant environ 20 cm de longueur pour la couture.

 

Oreilles (x 2) :

R1 : 4 mailles serrées dans un magic ring.

R2 : (1 maille serrée, 1 augmentation) x 2 = 6 mailles serrées.

R3 : 6 mailles serrées.

R4 : (2 mailles serrées, 1 augmentation) x 2 = 8 mailles serrées.

R5 : (3 mailles serrées, 1 augmentation) x 2 = 10 mailles serrées.

R6 : (4 mailles serrées, 1 augmentation) x 2 = 12 mailles serrées.

Fermer par une maille coulée et couper le fil en laissant environ 20 cm de longueur pour les coutures.

 

Corps :

Jambe 1 :

Avec le fil corail, crochet 3 mm.

R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring.

R2 : (1 augmentation) x 6 = 12 mailles serrées.

R3 à R5 : 12 mailles serrées. Changer de couleur et passer au fil gris.

R6 à R9 : 12 mailles serrées.

R10 : 1 augmentation, 10 mailles serrées, 1 augmentation = 14 mailles serrées.

R11 : 1 augmentation, 12 mailles serrées, 1 augmentation = 16 mailles serrées.

R12 : 1 augmentation, 14 mailles serrées, 1 augmentation = 18 mailles serrées.

R13 : 1 augmentation, 16 mailles serrées, 1 augmentation = 20 mailles serrées.

Fermer par une maille coulée et couper le fil.

Bourrer la jambe.

 

Jambe 2 :

Comme pour la jambe 1 mais ne pas terminer par une maille coulée, on va faire se rejoindre les jambes.

R14 : continuer sur les 20 mailles de la jambe 1 puis sur les 20 mailles de la jambe 2, les côtés élargis vers l'intérieur = 40 mailles serrées.

R15 : 40 mailles serrées.

R16 : (9 mailles serrées, 1 augmentation) x 4 = 44 mailles serrées.

R17 à R23 : 44 mailles serrées.

R24 : (9 mailles serrées, 1 diminution) x 4 = 40 mailles serrées.

R25 à R27 : 40 mailles serrées.

R28 : (3 mailles serrées, 1 diminution) x 8 = 32 mailles serrées.

R29 à R30 : 32 mailles serrées.

Commencer à bourrer le corps.

R31 : (2 mailles serrées, 1 diminution) x 8 = 24 mailles serrées.

R32 : (1 maille serrée, 1 diminution) x 8 = 16 mailles serrées.

R33 : 16 mailles serrées.

Bourrer en tassant bien.

R34 : (2 mailles serrées, 1 diminution) x 4 = 12 mailles serrées.

R35 : (1 diminution) x 6 = 6 mailles serrées.

Fermer par une maille coulée et couper le fil.

 

Bras (x 2) :

Avec le fil corail, crochet 3 mm.

R1 : 6 mailles serrées dans un magic ring.

R2 : 1 augmentation dans chaque maille = 12 mailles serrées.

R3 : 12 mailles serrées. Changer de couleur et passer au fil gris.

R4 et R5 : 12 mailles serrées.

R6 : (1 maille serrée, 1 diminution) x 2 = 10 mailles serrées.

R7 à R11 : 10 mailles serrées.

R12 : (3 mailles serrées, 1 diminution) x 2 = 8 mailles serrées.

R13 à R18 : 8 mailles serrées.

R19 : (2 mailles serrées, 1 diminution) x 2 = 6 mailles serrées.

R20 : 6 mailles serrées.

Fermer par une maille coulée et couper le fil en laissant environ 20 cm de longueur pour les coutures.

 

Écharpe :

Avec le fil à chaussettes, faire une chaînette de 70 mailles au crochet 3mm.

Faire 5 rangs de mailles serrées et fermer par une maille coulée. Rentrer les fils.

 

Finitions : 

Coudre la tête au corps.

Coudre les oreilles de part et d'autre de la tête.

Coudre le museau sur le milieu de la tête, un peu vers le bas.

Avec le fil corail, broder le museau.

Avec le fil à broder noir, broder les yeux.

Assembler les bras.

Mettre un peu de blush sur ses joues et sur les oreilles.

Attacher l'écharpe et c'est fini !!!

 


 

J'espère que ce petit nouveau vous plaira, si vous le réalisez, n'hésitez pas à me taguer sur instagram (@aurelielasouris)ou avec le #marcellechat , ça me fait toujours énormément plaisir de voir vos réalisation :) 

Avec Marcel, on participe au défi du chat #29 sur le thème "Félin" ce trimestre. Pour toutes les infos, c'est sur le blog de Coco alias Pas à pas de chat que ça se passe (clic clic).

Bon crochet et à très vite !!!

samedi 26 mars 2022

Swap mail avec Méli #1 : j'ai été très gâtée !

Depuis quelques temps s'organise dans l'ombre le #swapmailavecmeli.Cette année le swap s'organisait autour du thème "cocooning" et le point de départ était une carte customisée par nos soin pour aiguiller notre swappée sur nos goûts.

 


 

Voici ce que ma swappée : Emeline (@stellamespetitesrecreations) ❤️ a réalisé et glissé dans son colis.

Il faut dire que j'ai été très gâtée ! Dans le colis, tout plein de cadeaux remplis d'amour pour cocooner à la maison :

 


 

- un châle au crochet pour ne jamais avoir froid.

- une pochette pour y glisser son encours du moment.

- des petits dessous de tasse et leur corbeille pour les ranger, de quoi passer une pause café douceur.

 


 

- des petites décos au crochet : un attrape rêve, un tigrou mignon et une hirondelle porte bonheur

- un bijou de sac cœur ❤️

 


 

- un carnet et des affiches flamants roses ( Émeline a visé dans le mille)

- des boucles d'oreilles

- du matériel créatif pour crocheter et faire des bijoux :)




Encore mille fois merci Émeline pour ces jolies attentions et merci Méli de nous avoir réunies autour de ce Swap ❤️

Pour découvrir les autres participantes et le concept de ce swap, c'est sur le joli blog de Méli que ça se passe (clic clic) :)

À très vite pour vous montrer

ce que j'avais glissé dans mon, colis ;)




vendredi 18 mars 2022

Du pastel aux pieds

Coucou !

Et oui, encore des chaussettes...mais des toutes douces ! C'est que ce fil est vraiment doudou de chez doudou, il fait penser à du fil layette.

 


 

Modèle maison et aiguilles 3mm, elles ont été terminées très rapidement. Il faut dire que ce n'est pas désagréable ces projets ultra rapides qui tombent des aiguilles aussi vite qu'ils y ont été montés :)




Revenons en au fil, c'est le fil sweety de chez Plassard, il faudra que je retente l'expérience avec ce fil car il est d'une douceur infinie, sur un pull il sera parfait aussi ❤️

 


 

Bon tricot !