mercredi 27 septembre 2017

Tricoter de la layette pour les restos du cœur #2 : les petits bonnets (tuto)

On m'a demandé sur mon instagram le tuto de mes petits bonnets tout simples tricotés pour l'opération layette organisée par les restos du cœur et phildar.  J'en profite pour vous montrer aussi le reste de la série : une couverture :)



Pour le tuto, c'est tout simple, le petit bonnet  (taille 6-12 mois) se tricote en aller retour, une couture, un pompon et c'est fini !

Matos :

-aiguilles 4,5
-aiguilles 5
-1 pelote de fil partner 6 de phildar
-1 aiguille à laine

Tuto :

-monter 60 mailles sur les aiguilles 4,5
-tricoter 3cm de côtes 1/1
-passer aux aiguilles 5 et tricoter en jersey (pour la version rayée on changera de couleur tous les 4 rangs )
-à 10cm de hauteur totale, on commence les diminutions : tricoter 3 mailles puis tricoter 2 mailles ensembles jusqu'à la fin du rang
-2 rangs plus haut, tricoter 2 mailles puis tricoter 2 mailles ensembles jusqu'à la fin du rang
-2 rangs plus haut, tricoter 1 maille puis tricoter 2 mailles ensembles jusqu'à la fin du rang
-2 rangs plus haut, tricoter 2 mailles ensembles jusqu'à la fin du rang
-passer le fil dans les mailles avec une aiguille à laine et fermer
-faire la couture pour assembler le bonnet
-rentrer les fils, faire un pompon (ou pas) et c'est fini!


Vous pouvez aussi vous amuser avec des points différents, par exemple, pour le bonnet bleu, je me suis servi du point bambou du tuto du bonnet Filip de All mad(e) here, pour le rose c'est un damier de deux mailles sur deux sur deux rangs ;)






Bon, il faut que je me motive à rentrer les fil de mon débardeur Julio et lui faire des bretelles pour vous montrer tout ça, il traine un peu la patte ce Julio!

A très vite :)

mardi 19 septembre 2017

Tricoter de la layette pour les restos du cœur #1

Pour la troisième année consécutive, Phildar s'associe aux restos du cœur pour l'opération layette (clic clic tout est expliqué par ici). Ils ont surtout besoin de couvertures, de bonnets, de moufles et d'écharpes. Et on a jusqu'au 20 octobre pour leur faire parvenir tout ça.

En attendant d'avoir fini ma petite couverture et le bonnet qui sont sur mes aiguilles, j'ai profité de mon jour de repos pour faire des petits chaussons en vitesse :)

On a toute un peu (beaucoup) de pelotes qui attendent leur tour, c'est l'occasion de s'en servir et de faire des heureux alors à vos aiguilles ;)


Pour les tutos, les petites roses sont un modèle de Happy housewife (clic clic) et les petits jaunes un modèle de Wool and perfecto (clic clic).




Bon tricot :)

mercredi 6 septembre 2017

Orange is the new black (tuto)

Lors des soldes d'été chez l'ami Phiphi, j'ai craqué sur le fil tendresse pqui était très très soldé. Dans la boutique, je voyais un joli rouille (merci les bons éclairage des magasins...) et une fois rentrée à la maison, je me suis retrouvée avec un orange pétant. Bon, c'est pas grave, ça met de la couleur! Me voilà donc partie dans un nouveau modèle de pull! Et je sais pas si c'est à force de voir passer la laine sur mes aiguilles, mais je m'y suis fait à mon orange :)



Je m'y suis tellement fait, qu'à peine fini, je l'ai porté (si il fait un peu froid le matin et le soir dans le sud). Et donc, repas du soir...cata! La souris ne sachant pas effectuer correctement le trajet fourchette-bouche, ce qui devais arriver arriva, une grosse tâche d'huile d'olive bien sur le devant du pull...

Donc ça va qu'il est identique devant et derrière, j'ai pu vous faire quelques photos dignes de ce nom en cachant la vilaine tache dans mon dos :)
Pour le moment la tache s'accroche mais j'ai bon espoir qu'elle finisse par partir parce qu'au premier lavage elle n'a rien voulu savoir la bougresse!

Oublions la tache et revenons en au pull! Il se tricote en 4,5 et 5 donc ça avance vite vite, j'ai mis 3 semaines pour le faire en tricotant très peu (il fait encore bon et les soirées apéros prennent le pas sur le tricot-télé ;), le fil est super agréable à porter. Par contre il se détend très vite... moi ça me va, un pull n'est jamais trop loose pour une souris :)



Si ça vous tente de le faire, voici son petit tuto!

Matos : 

-10 pelotes de phil tendresse (ici coloris écarlate) ou environ 980m de fil équivalent se tricotant en 5
-aiguilles circulaires 4,5
-aiguilles circulaire 5
-aiguille à laine
-anneaux marqueurs de 3 couleurs différentes (1 couleur A, 3 couleur B, 4 couleur C)



Tutoriel :

Le pull se tricote du col au corps, en une seule partie. Avec un point ajouré qui court tout le long des manches histoire de casser la monotonie ;)

On peut facilement adapter la taille du pull en montant plus ou moins de mailles au départ et en variant le nombre d'augmentation au niveau des raglans.

Echantillon :

10cm x 10cm de jersey aux aiguilles 5 = 20 mailles et 32 rangs

Code couleur des anneaux marqueurs :

-la couleur A marquera le début du rang + marqueur raglan manche.
-la couleur B servira de repère pour les augmentations des manches.
-la couleur C servira à délimiter l'emplacement du point ajouré sur les manches (histoire de se repérer plus facilement).

Point ajouré :

Se tricote sur les 8 mailles situées entre les anneaux marqueurs de couleur C.
R1 : (1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté, 1 surjet double) x 2.
R2 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R3 : (1 surjet double, 1 jeté, 1 maille endroit, 1 jeté) x 2
R4 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.

Surjet double : glisser 2 mailles sur l'aiguille droite, tricoter 1 maille et faire passer les 2 mailles glissées par dessus cette maille.

Explications :

-monter 132 mailles sur les aiguilles circulaires 4,5. Fermer le cercle en faisant attention à ne pas vriller les mailles. Placer l'anneau marqueur de couleur A pour marquer le début du rang.
-tricoter 5cm de côtes 2/2.
-faire en rang de mailles endroit en plaçant les anneaux marqueurs de la façon suivante : 56 mailles, placer 1 anneau couleur B, 1 maille, placer 1 anneau de couleur C, 8 mailles, placer un anneau de couleur C, 1 maille placer un anneau de couleur B, 56 mailles, placer 1 anneau couler B, 1 maille, placer 1 anneau de couleur C, 8 mailles, placer un anneau de couleur C, 1 maille (on arrive à l'anneau marqueur de couleur A qui marquera à la fois la manche et la fin du rang).

-tricoter toutes les mailles à l'endroit en faisant une augmentation (1 jeté) une mailles avant et une maille après les marqueurs de manches tous les 3 rangs.
-au deuxième rang d'augmentation, commencer à tricoter le point ajouré entre les marqueurs de couleur C.
-continuer à tricoter en faisant les augmentations pour former les épaules tous les 3 rangs et en continuant le point ajouré sur les manches jusqu'à avoir réalisé 21 rangs d'augmentations.

On va passer à la séparation du corps et des manches en mettant les mailles des manches en attente sur un fil ou un câble.

On a donc 52 mailles sur chaque manche en attente, 98 mailles pour le devant et 98 mailles pour le dos.

Corps :
-au premier rang en ne tricotant que le corps, monter 4 mailles sous chaque manche (on a donc 204 mailles au total) et tricoter en rond en jersey jusqu'à ce que le pull mesure 56cm de hauteur totale.
-passer aux aiguilles 4,5 et tricoter 4cm de côtes 2/2.
-rabattre les mailles.


Manches :
-reprendre les 52 mailles mises en attente et relever les 4 mailles sous l'emmanchure, tricoter tout droit en continuant le motif ajouré jusqu'à ce que la manche mesure 55cm de longueur à partir du col.

Pour vérifier que la longueur des manches est bonne, vous pouvez essayer le pull de temps en temps histoire qu'il soit parfaitement adapté à votre taille.

-passer aux aiguilles 4,5 et tricoter un rang de mailles endroit puis 4cm de côtes 2/2.
-rabattre les maille et tricoter la deuxième manche à l'identique.

Rentrer les fils et c'est fini!



J'espère que ce nouveau modèle vous plaira :)