Miracle !!! Ce ne sont pas des chaussettes aujourd'hui que je vous montre mais un bonnet jacquard :)
Pour ce modèle, j'ai choisi d'utiliser du fil DK de mon stock ( la malabrigo rios Diana ) que je voyais très bien dans ce jacquard, associé avec du fil Woolly chic écru de DMC est ses discrètes paillettes. Le problème c'est que niveau échantillon ça n'allait pas du tout vu que le modèle est prévu pour de la fingering...
J'ai donc bidouillé tout ça et raccourci le jacquard de pas mal de rangs pour que ce bonnet ne soit pas trop immense.
Je l'ai tricoté aux aiguilles 2,5 et 3mm, même nombre de mailles pour le montage mais j'ai sauté les rangs 29 à 44 pour reprendre la continuité du jacquard et faire les diminutions. Après ça un petit blocage et un pompon en synthétique...et tadaaam !!! Un nouveau bonnet !
Et je dois avouer que je l'adore !!! Déjà à tricoter c'était super mais à porter c'est encore mieux, il tient bien chaud pour rentrer du boulot le soir :)
Si vous êtes comme moi, vous vous sentez comme un petit lutin du père Noël et vous êtes en plein dans la confection des cadeaux de Noël.
Alors aujourd'hui petit projet mitaines express pour gâter vos proches...ou se faire un auto-cadeau ;)
Pour commencer, on va se mettre dans l'ambiance avec un peu de musique et si la vidéo ne fonctionne pas, un petit clic ici ;)
Matériel :
- 1 pelote de Fonty Urga (125 m pour 50g) ou fil équivalent
- aiguilles circulaires 3mm
- fil pour mettre les mailles en attente
- aiguille à laine
Échantillon : 21 mailles x 32 rangs pour un carré de 10x10 cm aux aiguilles 3mm.
Points employés :
-maille endroit
-maille envers
-jeté
-tricoter deux mailles ensembles à l'endroit
-GGT : glisser deux mailles l'une après l'autre sur l'aiguille droite comme pour les tricoter à l'endroit, passer l'aiguille gauche entre ces deux mailles par le devant et de la gauche vers la droite puis tricoter ensemble ces deux mailles à l'endroit.
Et c'est parti !
Mitaine droite :
- monter 46 mailles sur les aiguilles circulaires 3mm, répartir les mailles pour avoir 23 mailles de chaque côté du Magic loop, fermer le cercle en faisant attention à ne pas vriller les mailles. On aura 23 mailles pour le dessus et 23 mailles pour le dessous.
- tricoter en suivant le diagramme pendant 14 rangs puis continuer en faisant les augmentations du pouce :
R1 :
Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, tricoter à l'endroit jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 jeté, 1 maille endroit.
Dessous : 1 maille endroit, 1 jeté puis toutes les mailles à l'endroit.
R2 et R3 :
Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Dessous : toutes les mailles à l'endroit.
- répéter ces trois rangs jusqu'à avoir réalisé 7 augmentations de chaque côté.
- au rang suivant, tricoter :
Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, 2 mailles endroit, monter 2 mailles et mettre les 8 dernières mailles en attente sur un fil ou un câble.
Dessous : mettre les 8 premières mailles en attente et tricoter toutes les mailles à l'endroit.
- continuer tout droit en suivant le motif pendant encore 3 cm.
- tricoter un rang de mailles endroit et 5 rangs de côtes 1/1 rabattre souplement les mailles.
- reprendre avec les aiguilles 3 mm les 16 mailles du pouce laissées en attente plus les deux mailles montées précédemment (18 mailles au total).
- tricoter 4 rangs de mailles endroit puis 5 rangs de côtes 1/1.
- rabattre souplement les mailles.
Tricoter la deuxième mitaine en vis à vis pour faire la mitaine gauche.
- rentrer les fils et c'est fini !!!!
J'espère que ce petit tuto express vous plaira, si vous le realisez, n'hésitez pas à me taguer sur Instagram ( @aurelielasouris ) ou à utiliser le #mitainesletitsnow pour que je puisse voir vos réalisations, ça me fait toujours énormément plaisir ❤️