mardi 27 septembre 2016

Une souris verte... (tuto)

Non, je ne vais pas aller tout de suite courir dans l'herbe (la gripette montre encore quelques signes de présence), mais ça y est, il est enfin fini ce petit pull! Vous avez pu en voir passer quelques bouts sur ma page facebook.



Bon, ce pull étant en coton, il ne va pas trop me protéger d'un prochain coup de froid. Mais le coton, c'est la vie, ça passe en machine et tout et tout. Et puis on n'a des températures encore bien douces par ici :)

Alors, pour aller gambader dans les herbes folles avec moi, voici son petit tuto. Le modèle étant simple, je vous ai fait une version aux aiguilles circulaires et une aux aiguilles droites. Comme ça tout le monde est content :)
Le mien est un peu un mix des deux ;)




Matériel :

-1 paire d'aiguilles 5 ou d'aiguilles circulaires 5
-1 paire d'aiguilles 4,5 ou d'aiguilles circulaires 4,5
-13 pelotes de fil Drops Paris coloris menthe ou 975m de fil équivalant se tricotant en 5
-1 aiguille à laine

Échantillon au point fantaisie :
10cm x 10cm aiguilles 5 = 17 mailles et 22 rangs

Le modèle présenté correspond à un 38, il est facile d'ajuster la taille en diminuant ou augmentant le nombre de mailles. Il faut juste garder un nombre de mailles multiple de 10 pour le motif fantaisie, et il faudra ajouter des diminutions au niveau des épaules.

VERSION AIGUILLES DROITES :

Devant :

Monter 82 mailles, aiguilles 5
Tricoter 6 rangs de côtes 1/1, avec une maille lisière de chaque côté pour faciliter les coutures.
Au rang suivant, faire un rang de mailles endroit en réalisant 10 augmentations, on a 92 mailles.
Faire 1 rang de maille envers bordé de chaque côté d'une maille lisière.

On va continuer en tricotant avec le motif  :

R1 : 1 maille lisière, (4mailles endroit, 6 mailles envers). Répéter jusqu'à 1 maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R2 : 1 maille lisière, (6 mailles endroit, 4 mailles envers). Répéter jusqu'à 1 maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R3 : 1 maille lisière, toutes les mailles à l'endroit jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R4 : 1 maille lisière, toutes les mailles à l'envers jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R5 : 1 maille lisière, toutes les mailles à l'endroit jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R6 : 1 maille lisière, toutes les mailles à l'envers jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R7 : 1 maille lisière; 5 mailles envers, 4 mailles endroit, (6 mailles envers, 4mailles endroit) répéter jusqu'à 2 mailles avant la fin du rang, 1 maille envers, 1 maille lisière.
R8 : 1 maille lisière,1 maille endroit, (4 mailles envers, 6 mailles endroit) répéter jusqu'à 10 mailles avant la fin du rang,4mailles envers, 5 mailles endroit, 1 maille lisière.
R9 : 1 maille lisière, toutes les mailles à l'endroit jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R10 : 1 maille lisière, toutes les mailles à l'envers jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R11 : 1 maille lisière, toutes les mailles à l'endroit jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.
R12 : 1 maille lisière, toutes les mailles à l'envers jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 maille lisière.


-A 50 cm de hauteur totale, mette un anneau marqueur ou un fil de couleur pour marquer l'emplacement des manches.
-à 64 cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 20 mailles centrales puis de chaque côté tous les 2 rangs : 
2 x 5 mailles
1 x 3 mailles
1 x 2 mailles
2 x 1 maille

En même temps, à 69 cm de hauteur totale, former les épaules en rabattant tous les deux rangs
4 x 4 mailles
1 x 3 mailles 

Dos :

Se tricote comme le devant. 
-Continuer tout droit pendant 69 cm
-Former les épaules en rabattant tous les deux rangs :
4 x 4 mailles
1 x 3
 mailles  
En même temps, former l'encolure en rabattant les 36 mailles centrales puis de chaque côté, tous les deux rangs : 
3 x 3 mailles

-Faire la couture des épaules et des côtés.

Manches (x2) :

-monter 52 mailles
-Tricoter 6 rangs de côtes 1/1.
-Faire un rang de mailles endroit bordés de chaque côté par une maille lisière.
-Faire un rang de mailles envers bordés de chaque côté par une maille lisière. 
-Continuer en tricotant en motif fantaisie jusqu'à ce que la manche mesure 37cm de hauteur totale.
-Assembler les manches et les coudre aux emmanchures.

Col :
 
 monter 106 mailles sur des aiguilles 4,5.
-tricoter 7 rangs de côtes 1/1.
-à 3 cm de hauteur totale, rabattre les mailles et coudre le col à l'encolure.
Rentrer les fils.


VERSION AIGUILLES CIRCULAIRES :


Corps : 


Monter 160 mailles sur des aiguilles circulaires 5. (80 mailles, un anneau marqueur, 80 mailles, un anneau marqueur).
-tricoter 6 rangs de côtes 1/1.
-tricoter 2 rangs en mailles endroits en répartissant sur le 1er rang 20 augmentations (10 entre chaque anneau marqueur), on a 180 mailles.
-continuer avec le motif fantaisie:

R1 et R2 : (4 mailles endroit, 6 mailles envers), répéter jusqu'à la fin du rang.
R3 à R6 : toutes les mailles à l'endroit.
R7 et R8 : 5 mailles envers, (4 mailles endroit, 6 mailles envers)  répéter jusqu'à 5 mailles avant la fin du rang, 4 mailles endroit, 1 maille envers.
R9 à R12 : toutes les mailles à l'endroit.

-répéter ces 12 rangs jusqu'à ce que le pull mesure 50 cm de hauteur.

-on va continuer en aller-retour de chaque côté sur les 90 mailles.



Devant :
Continuer en tricotant le motif en aller retour :

R1 : 4mailles endroit, 6 mailles envers. Répéter jusqu'à la fin du rang.
R2 : 6 mailles endroit, 4 mailles envers. Répéter jusqu'à la fin du rang.
R3 : toutes les mailles à l'endroit.
R4 : toutes les mailles à l'envers.
R5 : toutes les mailles à l'endroit.
R6 : toutes les mailles à l'envers.
R7 : 5 mailles envers, 4 mailles endroit, (6 mailles envers, 4mailles endroit) répéter jusqu'à 1 maille avant la fin du rang, 1 maille envers.
R8 : 1 maille endroit, (4 mailles envers, 6 mailles endroit) répéter jusqu'à 9 mailles avant la fin du rang,4mailles envers, 5 mailles endroit.
R9 : toutes les mailles à l'endroit.
R10 : toutes les mailles à l'envers.
R11 : toutes les mailles à l'endroit.
R12 : toutes les mailles à l'envers.

-à 64 cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 20 mailles centrales puis de chaque côté tous les 2 rangs : 
2 x 5 mailles
1 x 3 mailles
1 x 2 mailles
2 x 1 maille

En même temps, à 69 cm de hauteur totale, former les épaules en rabattant tous les deux rangs
4 x 4 mailles
1 x 2 mailles 


Dos :

Se tricote comme le devant. 
-à 69 cm de hauteur totale :
-Former les épaules en rabattant tous les deux rangs :
4 x 4 mailles
1 x  2 mailles  
En même temps, former l'encolure en rabattant les 36 mailles centrales puis de chaque côté, tous les deux rangs : 
3 x 3 mailles

-Faire la couture des épaules et des côtés.


Manches (x2) :

-Relever 50 mailles aux emmanchures sur des aiguilles circulaires 5.
-Tricoter 4 rangs endroit.
-Tricoter en motif fantaisie jusqu'à ce que la manche mesure 37cm de longueur.
-Tricoter 2 rangs endroit.
-Tricoter 6 rangs de côtes 1/1
-Rabattre souplement les mailles.
Rentrer les fils.

Col :

-Relever 106 mailles aux aiguilles 4,5 mailles sur le col.
-Tricoter 7 rangs de côtes 1/1.
-Rabattre les mailles.
Rentrer les fils.

Et c'est fini!


J'espère que ce nouveau modèle vous plaira :)

Bisous!
❤❤❤

82 commentaires:

  1. Woooow comme il est beau!!!!!!
    Et cette couleur est magnifique!
    Un grand MERCI pour le tuto, je m'empresse de le mettre sur ma to-do-list!
    (et vive le coton et les aiguilles droites!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi pour les aiguilles droites :)
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Je veux faire ce pull taille 44. Merci de mettre le tuto.

      Supprimer
    3. Bonjour, ce pull est proposé en taille unique, pour l'agrandir il faut faire un échantillon de 10*10 cm, voir la largeur que vous souhaitez pour votre pull et calculer le nombre de mailles pour le montage 😉

      Supprimer
  2. Pareil, je le garde sous le coude pour les longues soirées d'hiver !! Mais en aiguilles circulaires en ce qui me concerne !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡
      il faudra prendre autre chose que du coton alors :)

      Supprimer
  3. Bien sur, j'adore la couleur ^^ En coton, il doit être très agréable à porter en plus!

    RépondreSupprimer
  4. Oh que oui qu'il me plaît :) J'aime autant le motif que la couleur! Très beau boulot Petite souris verte ;)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Splendide ! Et un gros merci pour le tuto pour les aiguilles droites :DD !
    La couleur est vraiment belle =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡
      Depuis que j'ai découvert les circulaires, j'ai quand même du mal avec les coutures ;)

      Supprimer
    2. ;) J'aime bien les coutures, c'est le moment ou tu te dis :" enfin fini !" . Mais après c'est une question de goût ;).
      Alors, que vas-tu faire comme nouvelle création après ce beau pull ? :)

      Supprimer
    3. Normalement un chauffe épaules ;)

      Supprimer
  6. Waouououhhhh! Il est magnifique! Ce point rend super bien, la couleur mojito est canon...et que dire des sandales pina colada, elles sont juste parfaites! Merci pour le tuto (en circulaire, of course!). Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que je me suis pris la tête pour lui trouver un nom, mojito c'était tellement mieux !
      Sinon, le facteur m'a avisé ton colis alors que j'étais chez moi. faut que j'attende jusqu'à jeudi pour aller le chercher :(
      Je tiens plus ! !!
      Gros bisous ♡

      Supprimer
  7. Il est sympa ton pull et la couleur est au top !!

    RépondreSupprimer
  8. Superbe! Sa couleur, son petit point fantaisie et son encolure me plaisent beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♡
      je me suis régalée à le faire :)
      Bisous

      Supprimer
  9. La couleur: je meurs! Il est vraiment très beau et très moderne. Le coton, lui donne un côté loose vraiment archi sympa. Billet direct pour la sélection!

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ! Moi je le veux en rose et en mohair en version chamallow .�� Et en aiguille circulaire !
    Merci mille fois pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour le tuto. Je l'ajoute dans ma liste to-do... Et ton pull est vraiment magnifique...

    RépondreSupprimer
  12. ♥♥♥♥♥ Il est magnifique ♥♥♥♥♥ Je le verrais bien en laine dans une couleur un peu flashy, je le rajoute à la liste de projets tricot!
    Il te va super bien, j'aime beaucoup la couleur (même si de mon côté je suis plus laine que coton^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visuellement, j'adore la laine, mais je suis un peu étourdie en matière de lessives, le coton permet d'éviter les drames ;)

      Supprimer
  13. Merci ma petite souris pour ce tutoriel. Le motif est vraiment sympa cela change et c est une jolie couleur.
    Je le mets sur la tu si list tricot .
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, il est super agréable à porter, je ne le quitte plus :)

      Supprimer
  14. il est vraiment chouette, moi j'adore sa forme col bateau comme ça... bon, faudrait que je me remue et que je reprenne le tricot !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Il est trop beau !!! Et hop, direct sur mon Pinterest !!! Un énorme merci pour le tuto, tu es géniale ♥♥♥ xoxo

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ton pull! Mais moi je ne sais toujours pas tricoter...

    RépondreSupprimer
  17. Super chouette ! J'adore la couleur et le motif ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  18. Superbe! Merci pour le tuto. Juste une question : les manches mesurent combien à peu près; ce n'est pas noté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 37 cm à partir de la couture, j'ai corrigé ça :)
      Elles m'arrivent au poignet.
      Bises

      Supprimer
  19. Génial ce pull menthe à l'eau ! Encore un chouette tuto de pull de la Souris. Il te va super bien et je suis certaine que tu ne vas pas le lâcher de l'automne.

    RépondreSupprimer
  20. Il est trop beau ! Bravo pour ce tuto. Et dans cette couleur, il est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant, je ne portai que du noir, maintenant que je m'assume un peu plus, plus de soucis avec les couleurs :)
      Bisous

      Supprimer
  21. Il est tip top ton pull !! Merci pour le tuto (je le garde de côté pour le jour ou je tricoterais vraiment ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plutôt simple à faire, il faut juste connaître les points de base :)
      Bisous

      Supprimer
  22. Coucou, ce tuto a l'air parfait, comme le pull d'ailleurs, tellement beau!! j'adore, mais je ne suis pas sûre d'avoir ton talent...merci pour le tuto, vraiment bien détaillé pour les novices, c'est top; bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  23. Trop beau, bravo ! Mais 3 degrés chez moi ce matin, je mettrais plutôt une petite laine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Ça commence à bien se rafraîchir ici aussi, mais on est quand même loin des 3 degrés :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  24. Il est magnifique ton pull, et sa couleur, j'adore!
    Il te va très bien. Je ne pense pas un jour me lancer dans un tel projet mais merci de nous offrir les explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si long que ça à faire, les aiguilles 5 aident beaucoup :)
      Des bisous !

      Supprimer
  25. Vraiment magnifique (et cette couleur *-*), je le mets sur ma to-do list !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est parti de cette couleur, craquage total :)

      Supprimer
  26. Ce vert est sublime, oui je sais je ne suis pas supposée aimer le vert, mais bon tu m'y forces ! Et ton petit pull est bien sympa, merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu vas finir par aimer le vert, en même temps, c'est proche du bleu :)
      Des bisous !

      Supprimer
  27. Waouh ! Il est ma-gni-fique ! Dommage que je n'ai pas encore le niveau (ni la patience) pour faire un pull de ce genre au tricot...

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  29. Allez, je me lance, je commande les pelotes ! Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Je trouve ce modèle très joli. Ayant pas mal de pelote je vais me lancer dès aujourd'hui!
    Du coup, j'ai une petite question pour le début: lorsqu'il faut augmenter de 10, comment procède t-on? 5 mailles de chaque côté ou 10 mailles au milieu du tricot?
    En attendant votre réponse, je vous remercie de faire partager des modèles de tricot! 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      on augmente en répartissant les augmentations au milieu du tricot.
      Bisous et bon tricotage !

      Supprimer
  31. Ca y'est je viens de commander la laine pour réaliser ce joli pull ! :D

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour ! Je suis arrivée au moment de faire l'encolure. Est-ce qu'il faut continuer le motif jusqu,en haut ? C'est-à-dire que les points qu'on rabat pas, on continue à les tricoter selon le motif ??? Merci (j'ai pas l'habitude)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui, il faut continuer le motif sur les mailles qu'il reste :)

      Supprimer
  33. Bonsoir,pourquoi y a t-il la rubrique"corps" en plus des tutos devant/dos dans la version pour aiguilles circulaires et pas dans celle pour aiguilles droites ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est parce que le dos et le devant se tricotent en même temps pour la version aux circulaires. Bonne journée 😘

      Supprimer
  34. Bonsoir, J'adore vos tutos,je suis en train de faire ce pull,je suis débutante et pour moi expliqué comme ça c'est génial mais un hic pour moi,je bloque ici -à 64 cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 20 mailles centrales puis de chaque côté tous les 2 rangs :
    2 x 5 mailles
    1 x 3 mailles
    1 x 2 mailles
    2 x 1 maille
    C'est idiot hein mais je voudrais tant le terminer et avoir enfin un beau pull tricoté de moi même.Un immense merci si vous saviez m'aider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le rabattage, on rabat 5mailles puis on continue le tricot, on fait le rang envers, puis au rang suivant on rabat 5mailles puis un rang envers, on rabat 3 mailles... Et ainsi de suite. N'hésite pas si tu as d'autres questions 😘

      Supprimer
  35. Pour une taille 42, combien de mailles en plus ,s il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
  36. Pour une taille 42 combien de mailles en plus,s il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, il faudrait adapter avec un échantillon pour avoir la largeur d'un de vos pulls à la maison ;)

      Supprimer
  37. Merci beaucoup pour votre super tuto bien expliqué. Cela fait longtemps qu'il me fait de l'oeil et je suis en train de le réaliser avec un grand plaisir. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour quand on rabat 5 mailles au niveau de encolure après on rabat les 20 mailles du col après a la fin on rabat 5 mailles et on coupe le fil puis on fait un rang a envers c est bien sa bonne journée

    RépondreSupprimer