vendredi 10 octobre 2014

Et si on préparait l'hiver? (tuto bonnet à torsades)

Bonjour tout le monde, même si l'automne se fait timide, je le voit bien Monsieur hiver qui attend la première faiblesse températuresque  pour se faire sa place. Et puis vu que je suis dans une période de tricotage aigüe, surtout en matière de bonnet, toutes les excuses sont bonnes pour attraper mes knit pro :)


 Matériel :
-1 écheveau de Fil K de la filature de Valgaudemar
-1 paire d'aiguilles circulaires n°5
-1paire d'aiguilles circulaires n°6
-1 aiguille à laine pour rentrer les fils


Tuto:
Je suis partie du modèle Blackberry surprise de  Thea Colman, Mais le côté smocks me plaisait moyen, du coup j'ai un peu adapté les dimensions pour le fil que j'ai utilisé et rajouté des torsades, parce que j'adore ça les torsade :)

Donc, voici la marche à suivre :

Monter 72 mailles aiguilles 5, fermer le cercle en prenant garde à ne pas vriller les mailles, placer anneau marqueur en début de rang.
Tricoter en côtes 1/1 pendant 4cm.
Faire 1 rang en tricotant 2mailles endroits et 1 augmentation (on a 108 mailles)
Faire un rang de mailles endroit.

Passer aux aiguilles 6 et tricoter en faisant 3mailles envers, 1maille endroit pendant 4rangs.

Puis, 1maille envers, 2mailles envers dans 1maille , 1maille envers, 1maille endroit.
Au rang suivant, tricoter 4mailles envers, 1maille endroit pendant 1 rang.

Au rang suivant. Tricoter 4mailles envers, passer une maille sur 1 aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1maille envers, tricoter à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 2mailles envers, glisser 1maille sur l'aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 1maille endroit, tricoter à l'envers la maille de l'aiguille auxiliaire,  4mailles envers, 1maille endroit.

Au rang suivant. Tricoter 5mailles envers, glisser 1maille sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1maille envers, tricoter à l'endroit la maille placée sur l'aiguille auxiliaire, glisser 1 maille sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 1 maille endroit, tricoter à l'envers la maille de l'aiguille auxiliaire, 5mailles envers, 1 maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. Tricoter 6mailles envers, glisser 1 maille sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1 maille endroit, tricoter à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 6mailles envers, 1 maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. Tricoter 5mailles envers, glisser 1maille sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 1maille endroit, tricoter à l'envers la maille de l'aiguille auxiliaire, placer 1maille sur 1 aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1maille envers, tricoter à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 5mailles envers, 1maille endroit.  Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. Tricoter 4mailles envers, glisser 1maille sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 1maille endroit, tricoter à l'envers la maille de l'aiguille auxiliaire, 2mailles envers,  placer 1maille sur 1aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1maille envers, tricoter à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 4mailles envers, 1maille endroit.  Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. Tricoter 4mailles envers, 1maille endroit pendant 2 rangs

Au rang suivant. Tricoter 4mailles envers, passer une maille sur 1 aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1maille envers, tricoter à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 2mailles envers, glisser 1maille sur l'aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 1maille endroit, tricoter à l'envers la maille de l'aiguille auxiliaire,  4mailles envers, 1maille endroit.
Au rang suivant. Tricoter 5mailles envers, glisser 1maille sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1maille envers, tricoter à l'endroit la maille placée sur l'aiguille auxiliaire, glisser 1 maille sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 1 maille endroit, tricoter à l'envers la maille de l'aiguille auxiliaire, 5mailles envers, 1 maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. Tricoter 6mailles envers, glisser 1 maille sur une aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1 maille endroit, tricoter à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 6mailles envers, 1 maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. Tricoter 5mailles envers, glisser 1maille sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 1maille endroit, tricoter à l'envers la maille de l'aiguille auxiliaire, placer 1maille sur 1 aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1maille envers, tricoter à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 5mailles envers, 1maille endroit.  Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. Tricoter 4mailles envers, glisser 1maille sur une aiguille auxiliaire placée derrière le travail, 1maille endroit, tricoter à l'envers la maille de l'aiguille auxiliaire, 2mailles envers,  placer 1maille sur 1aiguille auxiliaire placée devant le travail, 1maille envers, tricoter à l'endroit la maille de l'aiguille auxiliaire, 4mailles envers, 1maille endroit.  Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. tricoter 4mailles envers, 1maille endroit.

Au rang suivant. 1maille envers, 2mailles ensemble à l'envers, 1maille envers, 1maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. 3mailles envers, 1maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. 1maille envers, 2mailles ensembles à l'envers, 1maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. 2mailles envers, 1maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. 2mailles ensembles à l'envers, 1 maille endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. 1maille endroit, 1maille envers. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Au rang suivant. Tricoter 2mailles ensembles à l'endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Tricoter un rang de mailles endroit.

Au rang suivant. Tricoter 2mailles ensembles à l'endroit. Répéter jusqu'à 1maille avant la fin du rang. 1maille endroit.

Au rang suivant. Tricoter 2mailles ensembles à l'endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.

Couper le fil en en laissant assez pour pouvoir fermer le bonnet. Passer le fil dans une aiguille à laine, le faire passer dans les mailles restantes et tirer pour fermer le bonnet. Rentrer les fils et Tadam!!!

J'espère ne pas avoir fait (trop) d'erreurs. Pour les non tricoteuses, vous pouvez retrouver ce modèle par ICI.


Bonne journée tout le monde!

50 commentaires:

  1. Il est magnifique mais attend on encore un peu pour l'hiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore l'hiver!
      A Aix, on n'a même pas droit à un automne digne de ce nom, on meurt de chaud! (souffrance de tricoteuse ^^)
      Bisous

      Supprimer
  2. Tsss" On meurt de chaud"......Non mais, tout le monde n’habite pas Aix! ^^
    Plus sérieusement il est très chouette, j'adore la forme.
    Combien de temps pour tricoter ce modèle?
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tricoté en pointillé du coup je sais pas trop, Deux ou trois heures je dirai.
      Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour le tuto, j'aime bien le côté béret!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'aime bien aussi ce genre de formes :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ce beau partage : ce bonnet est magnifique, moi aussi j'aime beaucoup les torsades !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli modèle !!! Mais je n'ai jamais tricoter en rond, pas sur de vouloir commencer par des torsades ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tricoter en rond, ce n'est vraiment pas très dur, et si tu sais faire des torsades sur aiguilles droites, c'est la même chose sur des circulaires :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Il est beau ! J'adore aussi les torsades et la forme de ton bonnet, alors... je mets ton tuto de côté, pas trop loin !!

    RépondreSupprimer
  7. Il est superbe, pas pour moi, je ne sais pas porter ce genre de choses mais je vais le proposer autour de moi, merci pour le tuto :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut faire une idée de cadeaux de noël ;)
      Bisous

      Supprimer
  8. Ecru + torsades, le combo parfait!
    Merci pour ce loooong tuto, ça prend un temps fou à rédiger ces petites choses là.
    Plein de bisous presque hivernaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutai qu'il te plairait celui là :)
      C'est vrai que c'était un peu long, mais y'a quand même pas mal de copier/coller, du coup ça va.
      Bon weekend copine souris!

      Supprimer
  9. Bravo, il est magnifique, tu sais bien que je suis fan absolu des torsades ! Je viens de terminer mon (je ne sais plus combien) bonnet à godron de DMC pour octobre rose. C'est un modèle qui convient bien à cette occasion, il est modulable et ne fait pas trop bonnet de ski

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore les point de godron, en plus si c'est pour la bonne cause, c'est encore mieux.
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Très joli bonnet ! J'adore ! Merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  11. Il est vraiment très très joli!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup les torsades. Dernièrement j'ai vu un bonnet dont les torsades commençaient au tout début du bonnet, en parallèle des côtes, c'était joli !
    Mais j'ai déjà trop de bonnets, pour l'instant j'ai d'autres projets en cours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je l'ai vu ce bonnet, je l'avais mis de côté pour le faire pour mon chéri.
      Bisous

      Supprimer
  13. Ouahou splendide, merci du tuto en tout cas !

    RépondreSupprimer
  14. oooooh!!!! Sûre il plairait à mes filles! merci * * *

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce tuto! très jolis points pour ce bonnet! :)

    RépondreSupprimer
  16. Moi qui ne sais pas tricoter j'admire:) !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Tricoter, c'est pas si difficile, il faut juste s'y mettre. Bises

      Supprimer
  17. très sympa!je transmets le tuto à ma maman, j'espère qu'elle comprendra le message! lol

    RépondreSupprimer
  18. Génial ce bonnet, merci pour le tuto !!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai craqué pour ce bonnet mais que signifie "2 mailles envers dans 1maille "? Faut-il bien augmenter en tricotant 2 mailles au lieu d'une ou au contraire diminuer en tricotant 2 mailles ensembles?
    (Me remets au tricot après des années)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou, ça fait longtemps, je dirai que c'est une augmentation à l'envers :)
      Bises

      Supprimer
  20. Ravissant ce bonnet là... Merci beaucoup pour ce temps passé à la rédaction de ce tuto si généreusement offert en partage : il sera sans doute exploité (cet hiver sans froid ne m'y incite pas... mais je ne dis pas que peut être... pour de prochains froids !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette année, on n'est pas gâté par le petit froid hivernal.

      Supprimer
  21. bonjour, j'aimerais savoir une petite chose quand vous dite rend suivant, fait ton un rg comme elle se présente ou chaque rg est à l'env, car si on fait cela, bien les mailles aux, suis plus ce qui est supposer être à l'env est à l'end, pour cela demande si ex 4 env 1 m devant et etc... quand retourne l'ouvrage fait ton comme elle se présente et rg suivant fait à l'env, si je comprend bien le rend suivant est au 2ème rg, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      ce bonnet se tricote en rond, donc on est toujours sur un rang endroit, il n'y a pas d'aller retour.
      Bises

      Supprimer
  22. ah!ok, moi j'avais essayé avec aiguilles droite lol mon doux quand je suis arrivée vers la fin, cela avait l'air d'un énorme rectangle lol. J'ai pas encore essayé avec aiguille circulaire, j'en n'ai quelques unes mais cela twist de tout côté, et cela pas plaisant il va falloir que j'apprenne la technique sur youtube, bien merci à toi de me répondre et je vais ré-essayer
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien faire attention à ce que les mailles ne vrillent pas en début d'ouvrage, après ça ira tout seul;)

      Supprimer
  23. bonjour, je tricote avec de la laine plus fine et des aiguilles du 3.5, j'ai rajouter des mailles et des rangs supplémentaires, j'aimerais savoir les dimensions du bonnet terminé, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je l'ai offert il y a longtemps donc pour les dimensions ce sera approximatif.
      Tour de tête 56 cm et en hauteur environ 25 cm.

      Supprimer