lundi 29 mai 2017

Le petit pull de printemps (tuto)

Je sais pas chez vous, mais dans le sud, il commence à faire bien chaud. Tant pis, je vous présente quand même mon dernier petit pull, avec un peu de mauvaise fois je le porte le soir ou très tôt le matin mais il sera parfait pour cet automne ou si on a un petit coup de redoux :)


Il n'est pas bien compliqué à faire, le dos et le devant se tricotent en aller-retour et les manches et l'encolure aux aiguilles circulaires (j'en avait un peu marre des coutures).
Pour les chevronnées des aiguilles droites, les parties aux aiguilles circulaires sont facilement adaptables pour être tricotées en aller retour ;)

Matos:

-9 pelotes de fil cabotine de Phildar coloris piscine (ou environ 1110m de fil équivalent).
-aiguilles circulaires 5
-aiguilles circulaires 3,5
-une aiguille à laine pour les finitions


Dos :

-monter 106 mailles sur les aiguilles 3,5, tricoter 2cm de point mousse.
-passer aux aiguilles 5 et tricoter 4 rangs de jersey et 14 rangs de point mousse.
-répéter encore 6 fois ces 18 rangs puis continuer en jersey.
-à 56cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 42 mailles centrales puis continuer de chaque côté de l'encolure en rabattant côté encolure tous les deux rangs :
   -1x 2mailles et 1x1 maille.
-à 58cm de hauteur totale, rabattre les 29 mailles restantes.

Devant :

-monter 106 mailles sur les aiguilles 3,5, tricoter 2cm de point mousse.
-passer aux aiguilles 5 et tricoter 4 rangs de jersey et 14 rangs de point mousse.
-répéter encore 6 fois ces 18 rangs puis continuer en jersey.
-à 52cm de hauteur totale, former l'encolure en rabattant les 20 mailles centrales puis continuer de chaque côté en rabattant côté encolure tous les deux rangs :
   -1x 4 mailles et 1x 3 mailles, 2x 2 mailles et 3x 1 maille.
-à 58cm de hauteur totale, rabattre les 29 mailles restantes
 
Assembler les côté du dos et du devant en laissant 20cm pour les manches.
Assembler les épaules.

Encolure :

-Relever 114 mailles aux aiguilles circulaires 3,5, tricoter 2cm de point mousse et rabattre souplement les mailles.




Manches :

-Relever 48 mailles aux aiguilles circulaires 5, tricoter en jersey pendant 37cm, finir par 2cm de point mousse aux aiguilles 3,5. Rabattre souplement les mailles.


Rentrer les fils
Et Tadammm! C'est fini!


J'espère que ce nouveau modèle vous plaira, je retourne à mes aiguilles, j'ai un petit débardeur qui attend son tour :)


53 commentaires:

  1. Ah ah dans le nord aussi il fait chaud , bah tu auras l'occasion de le porter ce joli pull!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, de toute façon je suis une lève tôt ;)

      Supprimer
  2. Eh bien , tu tricotes à la vitesse de l'éclair ! Sympa ce petit pull pour les soirées fraîches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai quand même mis plus de temps que d'habitude pour un modèle si simple. c'est pas de ma faute, c'est à cause des aperos en terrasse :)

      Supprimer
  3. y a plus de saison ma petite dame alors tu pourras le profiter surement de temps en temps pendant l'été! en tout cas il est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon, j'ai regardé la météo, on va avoir des orages en fin de semaine, youpi. ..

      Supprimer
  4. Il est super mignon ce petit pull, jolie couleur et la forme est sympa ! Bravo et je te souhaite quelques journées un peu plus fraîches de temps en temps pour pouvoir le sortir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien le temps de le porter plus tard, là il faut qu'il fasse beau que je me motive à faire mon debardeur ;)

      Supprimer
  5. Modèle parfait pour les petites baisses de températures ! Très sympa !!
    Bonne semaine...

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le modèle qui laisse entrevoir les épaules et la couleur est sympa. En attendant l'automne tu pourras peut être le porter pour les soirée fraîches.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le porte le matin pour le petit déj sur mon balcon, c'est déjà ça :)

      Supprimer
  7. ah là là que j'adore tes grands pull loose comme je les aime, ils sont parfaits, bien tricotés et toujours avec la bonne couleur; j'aime tricoter, mais je tricote à la vitesse d'un escargot qui a 2 de tension, alors pour avoir un pull pour l'hiver prochain, je commence maintenant? je garde ce tuto sous la manche, on ne sait jamais, je pourrais bien enfin me lancer ,ce qui ferait bien plaisir à ma petite maman! bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi, les pulls loose y'a que ça de vrai, et puis ça cache un peu les excès de l'hiver :)
      Bisous

      Supprimer
  8. Trop joli ce modèle : l'encolure bateau avé l'épaule dénudée, c'est mimi tout plein!
    Et puis c'est vrai que fond de l'air est un peu frais entre 3h et 4h du mat'.
    Bisous ma souris!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en général l'heure à laquelle je fini mes aperos...ou que l'apero me finis :)

      Supprimer
  9. super sympa ce petit nouveau ! arf je t'admire, j'ai mon mini gilet phildar qui traine sur mes aiguilles depuis 5 mois et j'ai fait 5 cm de cotes... faut que je me motive... ça donne envie de voir tes jolis pulls !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais en même temps, les côtes c'est pénible quand même ;)

      Supprimer
  10. Confort assuré pour soirées fraîches !!! Très joli pull printanier ♥ xoxo

    RépondreSupprimer
  11. Super ton pull, il a l'air très agréable à porter ! Parfait pour les journées un peu grises comme aujourd'hui. Et merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça va que le temps y met un peu du sien pour que je puisse le porter :)

      Supprimer
  12. Il est trés trés chic , encore plus sur son cintre flamingo.

    RépondreSupprimer
  13. Il a l'air très cool ce petit pull!
    Maintenant tu es complètement assortie à ta jolie guirlande! ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis une chevronnée des aiguilles droites mais je n'aime pô trop les coutures...^^
    Merci pour le tuto de ce très joli modèle. vous êtes bien sympathique La souris. J'ai hâte de voir ce petit débardeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le debardeur m'à l'air un peu petit, il va sûrement falloir que je modifie un peu tout ça ;)

      Supprimer
  15. Waouh, il est trop beau !!! Tu le portes avec beaucoup de classe !!!

    RépondreSupprimer
  16. J'adore ton pull il est canon!

    RépondreSupprimer
  17. Ohlala mais comment tu fais pour tricoter des pulls si vite ? Je suis admirative! Il est très chouette, je suis en train d'en tricoter un en coton avec le même genre de point c'est vraiment agréable à travailler!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, le point est simple,donc ça va plus vite :)
      Gros bisous

      Supprimer
  18. Tu es une reine en matière de tricot, ce pull est vraiment joli comme tous les autres :D
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♡
      Je reste sur des pulls tout simples, je me suis rendue compte que c'était les seuls que je portais.
      Bisous

      Supprimer
  19. Bravo pour ce dernier né, c'est un très joli pull ! Un petit coton pour les soirées d'été, c'est parfait ! Un grand merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  20. Il est très joli ce petit pull ! J'aime beaucoup l'alternance entre point mousse et jersey endroit, ça donne du relief ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça rompt un peu la monotonie de l'ouvrage :)
      Bisous

      Supprimer
  21. bonjour j'aimerai savoir quelle taille fait ce modele s'il vous plait

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, ce pull est ravissant, merci de partager ce modèle. Croyez-vous que je puisses le tricoter avec des aiguilles droites ? Et, étant une tricoteuse débutante, je tâtonne encore sur la façon de répartir les diminutions et/ou augmentations.
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ❤️ Oui, je pense qu'il est facilement adaptable aux aiguilles droites, il faut ajouter une maille de chaque côté pour les coutures et ça va bien se passer ;)

      Supprimer
  24. Bonjour, je voudrais savoir combien de maille monter piur une taille 38/40 j'ai monter les mailles comme indiqué il trop grand je voudrais savoir combien de maille monter je ne le veux pas trop serré un peux ample ma laine fait 50g 140mettre avec 9 pelotes merci

    RépondreSupprimer
  25. J'ai 10 maille de trop combien faut t'il en monter et pour l'encolure pour diminuer à la place de 42 maille combien il faut diminué merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serait t'il possible d'avoir une réponse au plus vite pour que je puisse faire mon pull cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour, j'ai tricoté ce modèle il y a très longtemps, je ne l'ai donc plus en tête pour pouvoir vous aider sur les calculs. Quant à la taille, normalement c'est la bonne pour un 38, il se porte loose ;)

      Supprimer
  26. Bonsoir merci pour votre réponse pourrie vous le renseigner avec la laine que j'ai 9 pelote pour aiguille 3 3/5 échantilon 10x10 22 mailles 28 rangs 50g 140 mettre est-ce-que avec le modèle du pull ça allée avec ma laine

    RépondreSupprimer