samedi 5 décembre 2015

Y'hello! (tuto)

Winter is coming...et pas qu'un peu, alors on dégaine ses aiguilles et on se met aux écharpes! Voici donc la deuxième écharpe tricotée pour cet hiver. Et avec une torsade réversible s'il vous plait! Parce que le matin, la tête dans le pâté, on n'a pas trop envie de perdre du temps pour que la torsade soit du bon côté! Oui oui, je suis devenue une obsessionnelle de la torsade...




Alors faire des torsades réversibles, l'année dernière je ne savais même pas que ça existait, c'est ma mémé d'adoption du net qui m'a fait découvrir ça quand j'avais fait cette écharpe. Un petit tour sur le net (et de longs mois plus tard) ça y est, j'ai fait mon écharpe!

La bête a été aussi l'occasion de tester le fil Looping de chez Phildar (colori Colza pour ce modèle), un fil tout doux tout chaud qu'il est trop bien! Tellement bien que je suis retourné en acheter pour une autre écharpe ;)
Selon moi, il manque juste un peu de choix dans les coloris pour que ça devienne mon nouveau fil chouchou.

Et si vous aussi vous voulez vous la péter avec une torsade réversible, voici le petit tuto pour faire celle là :

Matos:
-aiguilles 6,5
-1 aiguille à torsades
-2 pelotes et demi de fil Phil Looping


La torsade :
On continuera la torsade tout le long du tricot.
R1 (endroit du travail) :  (1maille endroit, 1maille envers) x 4 . Et oui, faire la torsade en côtes, c'est ça l'astuce ;)
R2 : (1maille endroit, 1maille envers) x 4
R3 : (1maille endroit, 1maille envers) x 4
R4 : (1maille endroit, 1maille envers) x 4
R5 : (1maille endroit, 1maille envers) x 4
R6 : (1maille endroit, 1maille envers) x 4
R7 : glisser 4mailles sur une aiguille à torsades placée devant le travail, (1maille endroit, 1maille envers) x 2, Tricoter les mailles de l'aiguille auxiliaire : (1maille endroit, 1maille envers) x 2.
R8 : (1maille endroit, 1maille envers) x 4

L'écharpe :
-monter 9mailles (les 8mailles de la torsade + 1)
-A part les mailles de la torsade,  les autres mailles se tricoteront au point mousse.
-tricoter le motif torsade en réalisant une augmentation intercalaire sur les rangs endroits (tous les 2rangs) x24
-puis tous les 4rangs x4
-Tricoter tous droit sur 1m60
-Diminuer en tricotant deux mailles ensemble sur les rangs endroits (tous les 4rangs) x 4
-Puis tous les 2rangs x24
-rabattre les mailles, rentrer les fils.
-Fabriquer deux pompons glands et les coudre aux extrémités et c'est fini!

J'espère que ce petit tricot vous plaira.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :)


En bonus le petit look du jour très Véronique et Davina :)



Bon tricot!

79 commentaires:

  1. Rhoo comme elle est jolie cette écharpe!
    La forme, la torsade réversible et cette trèèèèès belle couleur colza...J'aime bien le titre aussi.
    P-A-R-F-A-I-T-E! ( Enfin, hormis les 30% de laine, damned ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, pourtant elle ne gratte pas du tout. Rassure toi, Georgette sera 100%acrylique ;)
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Elle est vraiment magnifique ton écharpe Aurélie! J'adore la torsade bien sûr, la forme originale, la couleur et bien évidemment les pompons pour une belle finition. Un grand bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, et pour ne rien gâcher, elle se tricote très vite :)

      Supprimer
  3. Elle est superbe, cette couleur est magnifique et la torsade amené un côté chic!!! Je suis fan et je veux la même il va falloir que je comprenne tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois qu'on a pris le coup pour la torsade, ça va tout seul!
      Bisous

      Supprimer
  4. Je te trouve plus un petit côté lutin que Davina ! Je ne connais pas la torsade réversible, mais c'est une chouette invention ! Elle est parfaite ton écharpe et merci pour les explications !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lutin qui s'appellerait Davina alors ;)
      Maintenant que j'ai choppé le coup du réversible, je vais faire toutes mes écharpes à torsades comme ça maintenant.
      Gros bisous!

      Supprimer
  5. J'adore, j'adore, j'adore, voilà, c'est dit. Tout est canon : la forme, la laine, les pompons! Et dis moi, cet ananas mignon (rien à voir avec le minion mignon mais moins) viendrait il du petit souk?
    Gros bisous et mille mercis pour ce tuto trop chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut rien te cacher ;)
      C'est un cadeau de ma maman pour avoir signé mon temps plein (Hiiiiiiiii !!!!) :)
      Plein de bisous!

      Supprimer
  6. Super cool ! Le coup de la torsade réversible, tu me l'apprends et comme ton écharpe est vraiment top, je mets de côté :-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! On peut remercier Mémé Christiane, elle me fait progresser, et prochaine étape, les chaussettes !
      Bisous

      Supprimer
  7. tutuyoutut ! (^_^) euh.... c'est la chanson de véro et davida... ca pète les collants jaunes, j'adore. Il est super joli ce tricot, je vais garder le tuto. Même si en ce moment, j'arrive à rien faire, j'ai toujours espoir qu'à un moment, je puisse m'y mettre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça s'en va et ça revient. ..
      Parce que moi aussi je peux mettre des chansons dans la tête ;)
      Gros bisous et les collants jaunes viennent de chez monop, des le bourget je crois :)

      Supprimer
  8. J'aime la couleur et le modèle 😍
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. super la torsade ...je prends ;-) merci beaucoup et cette couleur est une de mes preferée
    bravoo
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Elle est super jolie et ce colza est trop beau!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai flashé sur la couleur, avant de tester le fil (qui est top ).
      Gros bisous!

      Supprimer
  11. J'adoooooooore !!! Merci pour le tuto ;) Et hop, sur mon Pinterest :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si ça te plaît, et ça peut faire des cadeaux de Noël maison vites fait ;)

      Supprimer
  12. Bon sang ne saurait mentir ! Superbe ton écharpe et félicitations pour ta torsade palindrome (je trouve que le mot fait chic !) Bon dimanche et bonne suite à tes jolies créations ! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, vu que je ne quitte plus les chaussettes que tu m'as faites, je suis en train d'apprendre à les faire avec l'aide d'une de mes copines du tricothé :)
      Gros bisous

      Supprimer
  13. Oh elle est trop belle ♥ Et pile dans les couleurs que j'ai envie de tricoter en ce moment ;)

    RépondreSupprimer
  14. Elle est trop trop belle (j'adore la couleur ^^).
    Je garde ton tuto de côté pour quand je saurai vraiment tricoter ^^v

    RépondreSupprimer
  15. très sympa cette écharpe !! merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  16. cette écharpe est superbe couleur et forme bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Et contrairement à ce que j'aurai cru, elle va quasiment avec tout :)

      Supprimer
  17. Trop jolie !!!
    J'adore la forme, la couleur et les torsades ! Bref, tout quoi :)

    RépondreSupprimer
  18. trop trop trop trop trop belle !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour le tuto

    RépondreSupprimer
  20. J'adore la forme, j'adore la couleur, je suis archi FAN!

    RépondreSupprimer
  21. Elle est trop belle, et cette couleur !

    RépondreSupprimer
  22. Jolie écharpe... Merci pour le tuto de la torsade réversible... Ah ! Cette mémé geek elle est trop top !!! :)

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce partage, pour ce tuto... Eh bien oui : je vais me... "la péter" avec cette torsade réversible grâce à tes explications !!!

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce tuto, j'ai réalisé l'ouvrage, j'en parle sur mon blog, je vous cite et j'ai placé un lien vers cette page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je file de ce pas voir tout ça :)

      Supprimer
  25. bonjour je veins de decouvrir votre echarpe ,elle est juste a tomber.Jefil chercher de la grosse laine pour me la faire ce soir.Par contre l'augmentation intercalaire se fait a droite ou a gauche merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était sur la droite, du côté de la torsade :)
      Bises

      Supprimer
  26. This is beautiful! Would love to knit it! :) I am from Norway and I am sorry to say I don't understand French. Do you know if anyone translated your tutorial to English or German or even better: Norwegian? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I don't speak english, So it's difficult for me to translate it. and I don't know if somebody has translate this pattern.

      Supprimer
    2. Ok - thank you very much for answering. :)

      Supprimer
  27. Merci
    Regardez la julia de zeeman et la shetland de grundl meme compo meme echantillon et si on tricote ensemble on voit qu elles sont identiques ca enrichi la palette de couleur 😀
    Doudous d evy

    RépondreSupprimer
  28. Merci
    Regardez la julia de zeeman et la shetland de grundl meme compo meme echantillon et si on tricote ensemble on voit qu elles sont identiques ca enrichi la palette de couleur 😀
    Doudous d evy

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour, est ce que les diminutions et augmentations se font du côté point mousse ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il faut faire les augmentations entre le point mousse et la torsade :)

      Supprimer
  30. Bonjour, on augmente dès le rg 1 ou on attend le rg 3? Merci!

    RépondreSupprimer
  31. J'adore la forme, la couleur et surtout la torsade reversible, je ne connaissais pas!!!
    bon par contre jai lâché les explications au moment des mailles intercalaires dans la torsade!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les augmentations se font entre la torsade et la partie point mousse ;)
      Bon dimanche 😘

      Supprimer
  32. Bonsoir on peut utiliser une autre laine que phildar et combien de pelotes faut ils. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous pouvez utiliser une autre laine, il faut environ 500m de fil se tricotant dans la même taille d'aiguilles ;)
      Bonne journée

      Supprimer
  33. Bonjour, je l'ai démarré en couleur rouge brique, le modèle est magnifique. Merci pour l'idée!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour je tricote cette jolie echarpe en julia de Zeeman mais j hesite sur la longueur comme je ne fais 1,53m meme en faisant un double tour j ai peur quelle soit trop longue pouvez vous me dire une fois terminé quelle est la longueur ,merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne connais pas cette laine, et j'ai offert cette écharpe il y a longtemps déjà donc je ne sais plus la longueur qu'elle fait. Pour vous donner une idée par rapport à ce modèle, je mesure 1m60. Bonne journée :)

      Supprimer
  35. Magnifique ton modèle ! un grand merci pour ton partage <3

    RépondreSupprimer