samedi 12 décembre 2015

La petite recette du weekend : le cake pomme-compote

Envie d'un peu de douceur par ce froid hivernal? Voici donc une bonne recette cocooning toute simple à savourer avec un thé devant une bonne série ("in the flesh" pour moi en ce moment). Une variante du gâteau au yaourt inratable.



Ingrédients :
- 1 yaourt nature
- sucre roux
- farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 grosses pommes
- 100g de compote
- huile
- 3 œufs


Recette :
- Dans un récipient, mélanger le contenu d'un pot de yaourt nature, 2 pots de sucre, 3 pots de farine, les œufs, 2 cuiller à soupe d'huile et le sachet de levure jusqu'à obtenir une pâte homogène. 
- Ajouter les pommes pelées et coupée en dés. Remuer.
- Ajouter la compote sans mélanger.
- Verser le tout dans un plat à cake et enfourner 20min à 200°C. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Et c'est fini!

Pour être honnête, il était prévu que je vous montre une recette de petits cupcakes trop choupi. A force de baver sur toutes les jolies recettes de ces petits gâteaux et autres muffins qu'on voit sur Pinterest, je me suis donc acheté de jolies caissettes pour tenter le coup...
Sauf que j'ai été un peu trop généreuse en pâte...drame culinaire...la preuve en images :


On évitera de parler du temps que j'ai mis à nettoyer le four...J'ai bien tenté de les rattraper mais c'était trop moche! Photo, presque réussie après avoir enlever les 3/4 de la pâte qui avait débordé et gâteaux tournés stratégiquement pour cacher la misère...Je vous rassure, on les a quand même mangés même si ça collait un peu au papier ;)


Bon weekend!

18 commentaires:

  1. Ah la recette du gâteau au yaourt déclinable à l'infini. Je n'avais encore jamais testé avec de la compote, tu m'a donné envie d'essayer! C'est bien que tu nous ai livré l'envers du décor on n'est jamais certain du résultat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais morte de rire devant mon four, mais je lâche pas l'affaire, la prochaine fois je les réussirai mes petits gâteaux!
      Bisous

      Supprimer
  2. Le gâteau, check!En plus, il est sans gras, le bougre, donc cuissot-friendly en cette période risquée pré-noël;). Cette assiette chat trop choupi vient-elle de monop'? Quand à tes images insoutenables, gloups, faudrait prévenir les âmes sensibles, j'ai failli me trouver mal! Plein de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, assiette de monop, plus que 3 et j'ai un service dépareillé complet ;)
      Pardon pour ces images insoutenables, mais elles étaient nécessaires pour faire comprendre la dure réalité de blogueuse.
      Gros bisous!

      Supprimer
    2. Le gâteau a été fait hier soir;), trop bon et moelleux (ça traîne pas à la souricière quand je repère une super recette!). On a tous adoré (et môssieur Souris n'arrive pas à croire que c'est presque sans gras!). Bon dimanche...et courage pour cette dure vie de blogueuse!

      Supprimer
    3. Presque pas gras mais plein de sucre (bon, on le dira pas à monsieur souris, évidemment que cette recette fait maigrir )
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Je n'aurais pas pensé à la compote... L'effet doit être surprenant... C'est un peu comme du chocolat coulant dans le gâteau ? Tu as piqué ma curiosité, il faut que j'essaie !! Sinon, tu m'envoies les cupcakes ratés. Dans un souci de ne pas gaspiller, je me suis portée volontaire pour les manger ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La compote fait des zones presque crémeuses. Et les cupcakes ont tous été engloutis, faut pas gâcher non mais ;)

      Supprimer
  4. Un gâteau aux pommes, tu me prends pas les sentiments.
    C'est pas bien.
    Je constate que toi aussi tu remplis les caissettes à babord...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je me sent moins seule
      Le meilleur c'est que j'ai une copine cuisto, je lui ai envoyé la photo en pleine détresse qui l'a fait beaucoup rire et elle m'a dit qu'il fallait que j'appelle cette recette "c'est moche mais c'est bon " :)
      Bref, la prochaine fois que je tente le coup, je l'appelerai avant le désastre :)
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Il est en train de cuire au four, merci pour cette recette :) !

    RépondreSupprimer
  6. et ce joli joli coeur tricoté ... j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un cadeau d'une chouette blogueuse, je l'adore :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Oh, là, là ! Tu t'entendrais bien avec ma petite-fille, celle qui va avoir 24 ans le lendemain de Noël, elle fait des études de lettres, mais elle est dingue de pâtisseries. Dans sa cuisine, il manque des tas de trucs, mais rien de ce qui concerne, cake, cup cakes, biscuits de Noël ... Donc cette année, c'est elle qui fait gâteaux et pâtisseries pour les Fêtes ... et moi, je déguste ! Bisou

    RépondreSupprimer