vendredi 12 septembre 2014

25° en hiver (tuto bonnet)

Je sais, je sais, il fait encore 35°C et je tricote un bonnet...c'est même pire que ça, j'ai envie d'en tricoter plein! J'ai utilisé de la laine commandée il y a queqlues temps, la Sirac de la Filature du Valgaudemar. C'est un fil 100% laine, rustique et irrégulier. J'adore la couleur entre bleu canard et pétrole,chiné violet et ocre...par contre, pas facile de photographier son rendu réel...
Je voulais faire un bonnet un peu "slouch" (tombant un peu sur l'arrière), dans l'esprit de celui-ci que j'avais tricoté l'année dernière.





Le petit tuto easy easy :

Matériel :
-environ 125m de fil se tricotant en 4,5/5
-une paire d'aiguilles circulaires 4
-une paire d'aiguilles circulaires 4,5
-3 anneaux marqueurs dont un de couleur différente pour le début du rang
-une aiguille à torsade

Vous pouvez retrouver les jolis anneaux marqueurs dans la boutique de Claire

Recette : 
-monter 72 mailles sur les aig 4, fermer le cercle en faisant attention de ne pas vriller les mailles, mettre un anneau marqueur en début de rang.
-tricoter 5cm de côtes 2/2.
-faire un rang de mailles endroit en répartissant 12 augmentations. En même temps, placer un anneau marqueur après la 47ème maille et un autre 8 mailles plus loin (emplacement de la torsade).
-passer aux aig 4,5 en tricotant au point mousse (1rang de mailles envers, 1rang de mailles endroit), en respectant le motif de la torsade entre les anneaux marqueurs.


Torsade bordée d'une maille env de chaque côté:

Rangs 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8 : 1m env, 6m end, 1m env.
rang 3 : 1m env, placer 3m sur une aig auxiliaire placée devant le travail, 3m endroit, tricoter à l'endroit les 3m de l'aig auxiliaire, 1m env.


-à 18cm de hauteur totale, on commence les diminutions sur un rang de point mousse à l'endroit, tricoter (1m endroit, 2m ens à l'endroit) jusqu'à la fin du rang., sauf entre les marqueurs de la trosade : tricoter 1m env, (2m ens à l'end)x3, 1m env.
-au rang suivant tricoter (2m ens à l'envers) jusqu'à la fin du rang sur la partie point mousse. Entre les anneaux marqueurs, tricoter 1m env, 2m ens à l'endroit, 1m end, 1m env.
-au rang suivant tricoter (2m ens à l'endroit) jusqu'à la fin du rang sur la partie point mousse. Entre les marqueurs de la torsade, tricoter 1m env, 2m ens à l'endroit, 1m env.
-au rang suivant, tricoter 2m ens à l'endroit jusqu'à la fin du rang.
-couper le fil, le faire passer dans les mailles pour fermer le bonnet. Rentrer les fils et enjoy!


Voilou, j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs. Si toutefois vous vous lancez dans son tricotage et que vous y trouvez quelques couaks, n'hésitez pas à me le dire que je puisse corriger tout ça :)
Si il vous faut absolument ce bonnet, que vous ne savez pas tricoter ou que vous avez la flemme, il est disponible dans ma petite boutique.


Bonne journée!
❤❤❤

38 commentaires:

  1. Joli ce bonnet, la laine à l'air super en effet !!
    Moi je suis dans ma période béret ^^ et puis y'a pas de saisons de tricot haha !! J'ai commencé une écharpe cette été et on m'a dit "une écharpe? mais il fait chaud"
    Bah oui mais le temps de la finir.... ^^
    D'ailleurs, je viens de finir un petit haut ajouré pour l'été que j'avais commencé à NOEL ! (trop logique la meuf...)

    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tricoteuse est versatile! C'est bien pour le pull ajouré, tu vas pouvoir le porter pendant l'été indien :)
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Trop réussi ton bonnet à torsade, j'aime beaucoup ! Je fais mes bonnets encore un plus slouchy, je dois caser un chignon sans l'écraser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime bien plus slouchy aussi, mais je m'était fixé le but d'une pelote=un bonnet pour celui là, comme çà il me reste une pelote pour faire des mitaines :)
      Gros bisous et bon weekend mémé d'adoption!

      Supprimer
  3. Canon ce bonnet, cette laine (mmm, la couleur) et ce tuto!
    Et bravooo pour ta boutiquette sur little Market, c'est tout récent ou j'ai loupé un épisode?
    Plein de bisous de la fille qui s'est achetée un manteau hier par 35°! (faut quand même pas tarder à s'équiper, l'hiver peut arriver vite, le fourbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La laine est jolie en effet, c'est dommage, on voit pas toutes les nuances sur les photos...pas facile à photographier la bougresse!
      Pour la boutique, c'est tout nouveau, je dirait 3jours...vu que je ne trouve pas de temps plein, je me suis dit que je pouvais me servir de mon temps libre à tricoter pour le rentabiliser un peu.
      Je rêve d'un manteau rouge depuis cet été, alors c'est sûrement pas moi qui vais te juger :)
      Gros bisous copine souris!

      Supprimer
  4. Il est super chou ce bonnet! Et félicitations pour ta petite boutique! bon we! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      La petite boutique n'est pas beaucoup remplie pour le moment mais j'y travaille...entre deux lectures d'articles de blog...
      Bisous

      Supprimer
  5. Merci pour ce beau tuto
    je vais commencer les bonnets pour cet hiver
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien de s'y prendre un peu tôt :)
      Bises et bon tricot!

      Supprimer
  6. Raaaah il est beau! Il faut vraiment que j'apprenne à tricoter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bein oui, en plus c'est pas très compliqué ;)
      Bisous

      Supprimer
  7. Bonjour, super beau modèle. Je suis intermédiaire.... J'aurais aimé faire le modèle pour une tête d'enfant de 5 ans. Seriez vous combien de mailles le contour devrait avoir afin que je puisse modifier le patron ensuite?
    Merci,!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et bienvenue par ici :)
      J'en sais rien, je n'ai pas d'enfant de 5ans sous la main :)
      Il faudrait me donner son tour de tête ou évaluer par rapport au mien. Mon tour de tête est de 53cm et le bonnet me tien bien la tête.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Un chouette bonnet ! Comme les autres, je trouve la laine bien choisie pour ton bonnet slouch.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est vrai qu'elle est sympa cette laine, c'était la première fois que je la testai et je valide! J'ai un écheveau de laine K de chez eux aussi qu'il va falloir que j'utilise.
      Bisous

      Supprimer
  9. Chouette chouette ton bonnet ! ça me fait penser qu'il faut que je m'y mette aussi, c'est pas parce que l'été se prolonge un peu qu'on aura pas froid aux oreilles un de ces jours ;-)
    Bravo pour ta petite boutique ! J'en ai une aussi mais ... elle est vide ^^ encore un truc qu'il faudra que je fasse quand j'aurai 5 minutes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'ai pas mis grand chose non plus en boutique. c'est que c'est long de tricoter des articles.
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Je ne sais plus si j'ai commenté, alors dans le doute je recommence ^^.
    Il est très joli ce petit bonnet! Si j'ai un peu de temps, je le tricoterais pour "tricotons ensemble pour octobre rose", si tu me l'autorises bien sûr :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, c'est fait pour, en plus c'est pour la bonne cause :)
      Gros bisous

      Supprimer
  11. C'est vrai c'est un peu en décalage avec le temps mais tellement beau. Et merci pour tes explications.
    Je vais maintenant faire un tour sur ta boutique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. La boutique n'est pas très remplie mais j'y travaille :)
      Bisous

      Supprimer
  12. J'aimerais beaucoup savoir tricoter pour faire de si jolis accessoires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Le tricot s'apprend vite, un petit tour sur youtube et c'est parti!
      Bisous

      Supprimer
  13. Merci beaucoup pour ce tuto. Je le garde sous le coude pour tricoter prochainement. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, hésites pas à mettre un lien vers ton blog si tu le fais. Bisous

      Supprimer
  14. Je l'adoooore!!!! :)
    Y a moyen que je me le teste (mais pas tout de suite, il fait encore trop chaud pour que psychologiquement je me tricote un bonnet ^^)
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ❤
      Tu vas être ma testeuse de bonnet officielle :)
      Bisous

      Supprimer
  15. C'est beauuuu !
    Mais le circulaire je ne maitrise pas du tout du tout tristesse ...!
    Possible avec des droites ?!
    Bonne continuation

    Marie Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément possible!
      Il faut juste faire du point mousse normal et respecter le motif torsade mais en jersey endroit et jersey envers. Plus ajouter une maille lisière de chaque coté pour la couture.
      Bises

      Supprimer
  16. J'ai fait le bonnet, il est super, merci beaucoup pour le tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si il te plait!
      Bonne année pleine de créations!

      Supprimer
    2. Bonjour, merciiiii pour le modèle découvert grâce à Ravelry, il est sur mes aiguilles numéro 8 , juste un peu moins de mailles au début puis j'ai suivi pareil ! Bises, Mimipapillon

      Supprimer
    3. Super :) j'oublie un peu de publier sur ravelry en ce moment mais les bonnets sont de retour sur mes aiguilles aussi :)
      Bises

      Supprimer