Miracle !!! Ce ne sont pas des chaussettes aujourd'hui que je vous montre mais un bonnet jacquard :)
Pour ce modèle, j'ai choisi d'utiliser du fil DK de mon stock ( la malabrigo rios Diana ) que je voyais très bien dans ce jacquard, associé avec du fil Woolly chic écru de DMC est ses discrètes paillettes. Le problème c'est que niveau échantillon ça n'allait pas du tout vu que le modèle est prévu pour de la fingering...
J'ai donc bidouillé tout ça et raccourci le jacquard de pas mal de rangs pour que ce bonnet ne soit pas trop immense.
Je l'ai tricoté aux aiguilles 2,5 et 3mm, même nombre de mailles pour le montage mais j'ai sauté les rangs 29 à 44 pour reprendre la continuité du jacquard et faire les diminutions. Après ça un petit blocage et un pompon en synthétique...et tadaaam !!! Un nouveau bonnet !
Et je dois avouer que je l'adore !!! Déjà à tricoter c'était super mais à porter c'est encore mieux, il tient bien chaud pour rentrer du boulot le soir :)
Si vous êtes comme moi, vous vous sentez comme un petit lutin du père Noël et vous êtes en plein dans la confection des cadeaux de Noël.
Alors aujourd'hui petit projet mitaines express pour gâter vos proches...ou se faire un auto-cadeau ;)
Pour commencer, on va se mettre dans l'ambiance avec un peu de musique et si la vidéo ne fonctionne pas, un petit clic ici ;)
Matériel :
- 1 pelote de Fonty Urga (125 m pour 50g) ou fil équivalent
- aiguilles circulaires 3mm
- fil pour mettre les mailles en attente
- aiguille à laine
Échantillon : 21 mailles x 32 rangs pour un carré de 10x10 cm aux aiguilles 3mm.
Points employés :
-maille endroit
-maille envers
-jeté (attention, tous les jetés sont tricotés en mailles torses au rang suivant)
-tricoter deux mailles ensembles à l'endroit
-GGT : glisser deux mailles l'une après l'autre sur l'aiguille droite comme pour les tricoter à l'endroit, passer l'aiguille gauche entre ces deux mailles par le devant et de la gauche vers la droite puis tricoter ensemble ces deux mailles à l'endroit.
Et c'est parti !
Mitaine droite :
- monter 46 mailles sur les aiguilles circulaires 3mm, répartir les mailles pour avoir 23 mailles de chaque côté du Magic loop, fermer le cercle en faisant attention à ne pas vriller les mailles. On aura 23 mailles pour le dessus et 23 mailles pour le dessous.
- tricoter en suivant le diagramme pendant 14 rangs puis continuer en faisant les augmentations du pouce :
R1 :
Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, tricoter à l'endroit jusqu'à une maille avant la fin du rang, 1 jeté, 1 maille endroit.
Dessous : 1 maille endroit, 1 jeté puis toutes les mailles à l'endroit.
R2 et R3 :
Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, tricoter toutes les mailles à l'endroit.
Dessous : toutes les mailles à l'endroit.
- répéter ces trois rangs jusqu'à avoir réalisé 7 augmentations de chaque côté.
- au rang suivant, tricoter :
Dessus : 3 mailles endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit torse, les 13 mailles du diagramme, 1 maille endroit torse, 1 maille envers, 2 mailles endroit, monter 2 mailles et mettre les 8 dernières mailles en attente sur un fil ou un câble.
Dessous : mettre les 8 premières mailles en attente et tricoter toutes les mailles à l'endroit.
- continuer tout droit en suivant le motif pendant encore 3 cm.
- tricoter un rang de mailles endroit et 5 rangs de côtes 1/1 rabattre souplement les mailles.
- reprendre avec les aiguilles 3 mm les 16 mailles du pouce laissées en attente plus les deux mailles montées précédemment (18 mailles au total).
- tricoter 4 rangs de mailles endroit puis 5 rangs de côtes 1/1.
- rabattre souplement les mailles.
Tricoter la deuxième mitaine en vis à vis pour faire la mitaine gauche.
- rentrer les fils et c'est fini !!!!
J'espère que ce petit tuto express vous plaira, si vous le realisez, n'hésitez pas à me taguer sur Instagram ( @aurelielasouris ) ou à utiliser le #mitainesletitsnow pour que je puisse voir vos réalisations, ça me fait toujours énormément plaisir ❤️
Coucou, aujourd'hui au menu une petite paire de chaussettes !
J'ai eu la chance de pouvoir tester le dernier modèle de Caroline alias @mes_flocons_de_laine , un modèle rapide à faire, décoré par un joli point dentelle : les chaussettes Les Impromptues.
Il se tricote de la tige vers la pointe, avec des noppes, du point dentelle, bref de quoi ne pas s'ennuyer :)
Pour le fil, je me suis servie de laine que j'ai teint maison, du merino SW fingering. J'avais un peu loupé ma teinture et j'ai rechigné à la surteindre du coup j'ai décidé de la mettre dans des chaussettes.
Les endroits où j'ai fait des liens pour ne pas que le fil s'emmêle étaient trop serrés du coup ça a fait des marques blanches où la teinture n'a pas pris, ce qui fait de petites marques blanches dans le tricot et au final j'aime bien. En plus il m'en reste pas mal...vu que je n'ai pas fait les choses à moitié, j'ai teint deux écheveaux d'un coup avec la même boulette ;)
Pour en revenir au modèle, rien à redire, il est parfait !!! Je vous invite aussi à aller découvrir les autres modèles de Caroline si vous aimez les chaussettes au point dentelle, ils sont tous plus jolis les uns que les autres :)
Hello hello ! Deux tricots pour le prix d'un aujourd'hui !
C'est qu'avec les températures qui baissent j'ai envie de tricoter plein d'accessoires 🤗🤗
Pour le modèle des mitaines, c'est un patron gratuit disponible en français aussi ;) sur Ravelry (clic clic). Un super modèle d'Anne Ala-Pöntiö qui est ultra rapide à tricoter et très agréable.
Il se tricote avec un fil DK et aux aiguilles 3,5. Il y a un joli point dentelle sur le dessus de chaque mitaine qui permet de ne pas s'ennuyer :)
Pour le bonnet, je me suis servie de la même grille de motif, mais j'ai ajouté un fil mohair et soie de chez Rico Design pour le rendre un peu plus épais et l'ai tricoté aux aiguilles 4 pour les côtes et 5,5 pour le reste du bonnet (c'est que j'ai eu peur de manquer de fil).
Et le fil principal pour ces deux projets est un fil DK que j'ai teint à la main, sur une base merino, soie et angelina (pour la petite touche de paillettes ;)
C'est un modèle facile à faire pour peu qu'on maîtrise le tricot aux aiguilles circulaires, et on ne s'ennuie pas avec les différentes grilles de jacquard et les changements de couleurs.
Pour les fils, je me suis servie de ce que j'avais dans mon stash en fil DK soit de la merino extra fine de drops pour le vert, de la Uncommon thread pour le bleu et j'ai quand même acheté une petite pelote de Rico design DK pour la couleur principale écrue.
Pas sûr que j'assume de le porter souvent mais je me suis régalée à le tricoter :)
Ça y est, l'automne est bien là et avec lui l'envie de petits châles tout doux ! On ne sait jamais hein des fois que mon dressing en manquerait :)
Celui-ci était dans ma liste Ravelry depuis bien longtemps...2017 pour être exacte ;)
C'est Eve alias @bobineetpelote et son challenge de tricot d'automne catégorie je tricote un projet de ma liste Ravelry qui m'ont motivée à enfin m'y mettre. Ça faisait bien trop longtemps qu'il attendait le bougre !
Pour le modèle c'est le Dream Stripes de Bérengère Cailliau, un super modèle gratuit à retrouver sur Ravelry (clic clic).
La dentelle est géniale à faire, il faut juste être bien bien motivée à passer la mer de jersey mais les rayures aident beaucoup :)
Pour les fils ce sont de la Féline de chez le chat qui tricote coloris caramel (jaune) et de la Tôt le matin yarn en merino single pour le fil multicolore. J'ai utilisé tout l'écheveau de féline et il me reste encore un peu de l'autre fil...il va falloir que je me trouve un projet pour utiliser mes restes de fils fingering, ça commence à s'accumuler tout ça... hum hum
Le modèle est très bien écrit, j'ai juste rajouté quelques rangs de rayures pour l'agrandir un peu, j'avais peur qu'il soit un peu rikiki pour se lover dedans cet hiver et au final je trouve la taille parfaite. De quoi faire un tour ou un petit noeud pour ne pas qu'il bouge :)
Mais celles-ci ne sont pas pour moi mais pour mon amoureux. Leur construction est toute simple : de la pointe vers les côtes avec un talon contrastant en shadow wrap (mon petit chouchou).
Leur petit truc en plus est que je me suis servie de laines que j'ai tentes à la main, les chaussettes de l'amouuuur.
Je vous montre un peu les écheveaux avant transformation ;)
Alors pour la laine verte, j'ai eu le résultat que je voulais, mais pour la multicolore ça a été la surprise...ce devait être une laine couleur naturelle à speckles oranges et turquoise. Le orange a décidé de faire un peu plus partie du jeu et a tout coloré en jaune :)
Mais j'ai beaucoup aimé le rendu avec ses couleurs automnales !
Alors, l'amoureux chausse du 44...c'est long à tricoter ! Mais j'adore lui faire des petites choses faites main et je sais qu'il amorti les tricots que je lui fait :)
Et traditionnelle photo du tricot porté, avec un mannequin de pieds ultra professionnel :)
Hey ! C'est le retour de l'automne et avec lui l'envie de tricoter des petits bonnets bien chauds pour cet hiver :)
J'avais dans mon stock deux pelotes de laine Fonty Super Tweed (95% laine et 5% mohair) que je voyais très bien en bonnet. Avec un motif simple pour mettre en valeur le côté rustique de la laine.
Voici donc le petit nouveau dans la catégorie tricot : le bonnet September Song !
Pour la petite histoire, c'est un morceau de jazz qui m'a donné l'idée du nom de ce bonnet, je pense que d'ailleurs mes futurs modèles porteront des noms de musique jazz. Et ayant un chéri musicien à la maison, c'est bien pratique pour vous présenter tout ça :)
Alors si vous êtes curieuses, voici à quoi ressemble ce morceau (si la vidéo ne s'affiche pas, il suffit de cliquer ici) :
Après cette pause musicale, c'est parti pour le tuto !
September song se tricote du bas vers le haut, le point est très facile à retenir et accessible aux débutants. Il suffit juste d'être à l'aise aux aiguilles circulaires ;)
Matériel :
-210 m de laine Fonty Super Tweed ou fil équivalent
-aiguilles circulaire 3,5
-aiguilles circulaire 4,5
-aiguille à laine
Echantillon :
Carré de 10x10cm en jersey aux aiguilles 4,5 : 18 mailles x 25 rangs
Points employés :
Côtes 2/2 : tricoter 2 mailles endroit puis deux mailles envers.
Jersey endroit : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
SS (Surjet Simple) : glisser une maille sur l'aiguille droite, tricoter une maille endroit et passer la maille glissée par dessus la maille tricotée.
SD (Surjet Double) : glisser deux mailles sur l'aiguille droite, tricoter une maille endroit et passer les deux mailles glissées par dessus la maille tricotée.
Tuto :
-monter 96 mailles aux aiguilles circulaires 3,5. Fermer le cercle en faisant attention à ne pas vriller les mailles.
-tricoter 18 cm de côtes 2/2.
-passer aux aiguilles 4,5 et tricoter un rang de jersey endroit en faisant une augmentation intercalaire toutes les 12 mailles ( on a 104 mailles).
-tricoter un rang de mailles endroit.
-tricoter ensuite 4 répétitions du motif suivant :
R1 : *1 jeté, 2 mailles endroit, 1SD (glisser 2 mailles, tricoter une maille et passer les deux mailles glissées par dessus la maille tricotée), 2 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R2 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R3 : *1 jeté, 2 mailles endroit, 1SD, 2 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R4 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R5 : *2 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1jeté, 2 mailles endroit, 1SD*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R6 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R7 : *2 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit, 1jeté, 2 mailles endroit, 1SD*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R8 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
-une fois ces 4 répétitions faites (on a environ 32cm de hauteur totale), on va passer aux rangs de diminutions :
R9 : *2 mailles endroit, 1SD, 2 mailles endroit, 1 jeté, 1 maille endroit*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R10 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R11 : *2 mailles endroit, 1SD, 2 mailles endroit*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R12 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R13 : *2 mailles endroit, 1SS ( glisser 1 maille, tricoter 1 maille, passer la maille glissée par dessus la maille tricotée), 1 maille endroit*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R14 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R15 : *2 mailles endroit, 1SS*, répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R16 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R17 : *1SS, 1maille endroit* , répéter de *à* jusqu'à la fin du rang.
R18 : tricoter toutes les mailles à l'endroit.
R19 : 1SS, , répéter jusqu'à la fin du rang.
R20 : 1SS, , répéter jusqu'à une maille avant la fin du rang.
-passer à l'aide de l'aiguille à laine le fil à travers les mailles restantes et fermer le tricot.
-faire un pompon d'environ 7cm de diamètre.
-rentrer les fils et c'est fini !!!
J'espère que ce modèle vous plaira. Si vous le réalisez, n'hésitez pas à me taguer sur instagram (@aurelielasouris) ou à utiliser le #BonnetSeptemberSong, ça fait toujours plaisir de voir vos réalisations :)
Miracle ! Ce ne sont pas des chaussettes que je vous présente aujourd'hui mais un châle tout doux : le modèle Floral de Woolenberry ;)
Floral est un châle en forme de demi-lune avec une alternance de point dentelle, de point mousse et une finition picots sur la bordure. Il est à retrouver dans le livre "Châles et étoles ajourés au tricot" de Woolenberry...livre que j'ai définitivement bien amorti :)
Pour le fil, je me suis fait plaisir, c'est de la Tosh Merino coloris mythical beast de Madeline Tosh , une merveille de douceur !
Je l'ai tricoté vitesse grand V, c'est que la dentelle se retient facilement et on a envie d'enchaîner les sections. En plus le modèle est facile à suivre avec ses explications rang par rang.
Par contre, la bordure en picots m'a pris une éternité sur les 500 mailles finales...je trainais du pied et en faisais un peu tous les jours histoire de le terminer. Mais autant j'aime le rendu final autant à faire c'est interminable !!!!
Me voilà prête pour l'automne ! Allez, la traditionnelle photo de la petite chose portée ;)
Et oui, encore des chaussettes ! Je suis devenue complètement accro à ces petites choses ❤️
Pour cette paire, c'est jacquard forever ! J'ai craqué sur la paire tricotée par Caroline alias @petitpimousse02 (clic clic pour découvrir son Instagram). Et puis tant qu'à se faire des chaussettes tricotées, autant mettre de la couleur... donc mon léopard s'est retrouvé vert émeraude et dégradé blanc et vert.
Pour les fils, ce sont deux écheveaux de chez le chat qui tricote coloris émeraude et absynthe, qualité Féline en merino superwash. C'est doux et chaud, parfait pour les petons cet hiver :)
Du modèle, je n'ai gardé que le jacquard. J'ai fait tout le reste à ma sauce en prenant quand même une taille au dessus pour la circonférence (sur les conseils de Caroline) histoire de pouvoir passer mon pied dedans...et heureusement car il passe tout juste !
Si vous voulez aussi vous faire votre paire de chaussettes graou, le modèle est à retrouver par ici (clic clic) et en plus c'est un modèle gratuit ;)
Enfin un petit tricot d'été par ici ! Le débardeur Cala Bassa de la Droguerie. C'est que ce kit m'a fait de l'oeil lors de ma dernière commande de matériel à bijouter sur ce site.
C'était la première fois que je testais ce genre de fil, c'est un mélange 50% bambou et 50% lin, pas très doux au toucher mais qui ne tient pas chaud du tout. En plus j'ai eu un peu peur en voyant le fil, on aurait vraiment dit du fil à rôti mais une fois tricoté le rendu est plutôt sympa :)
Alors, soyons clairs, je n'ai pas franchement aimé le tricoter. Il se dédouble beaucoup et n'est pas très agréable au toucher. Et puis je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais les emmanchures n'allaient pas du tout...
Du coup j'ai défait toute la fin au crochet pour bidouiller des emmanchures à peu près normales et refait un col beaucoup plus petit que préconisé dans le modèle. Et miracle ! Il est portable !!! :)
Enfin bof parce que le fil gratte vraiment beaucoup, peut être qu'il va s'adoucir avec les lavages...
Je vous laisse avec une petite photo de la chose portée et je retourne à mes aiguilles ;)