mercredi 21 décembre 2016

La souris, L'Homme et les éditions Altaya

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par les éditions Altaya pour tester leur nouvelle collection : Mon atelier tricot. J'ai donc reçu les trois premiers numéros de la collection. Et j'étais plutôt contente (attention moment nostalgie), c'est avec un magazine de ce type que j'ai eu mes premières aiguilles, que j'ai toujours d'ailleurs :)

La collection propose d'apprendre à tricoter en réalisant un plaid carré par carré pour apprendre de nouveaux points. Dans chaque numéro, on retrouve deux pelotes de 25g et en bonus dans le numéro 1, une paire d'aiguilles en bois plutôt sympa. Et pour commencer à tricoter, se retrouver avec deux pelotes et des aiguilles pour moins d'un euro, c'est plutôt sympa :)

Histoire de tester si on pouvait vraiment apprendre à tricoter quand on était grand débutant avec ces fascicules, mon amoureux s'est proposé de tester tout ça. Attention, dans cet article, du suspens, de l'action et de la laine!




Comment ça se passe dedans :

Je vais déjà vous parler de ce qu'on trouve dans la collection, et il y a de jolies choses dans les projets des fascicules. Petite sélection personnelle :

Le snood tout douillet

Le renard trop chou

Le mug cosy
Je suis sûre que vous trépignez d'impatience pour savoir comment s'en est sorti mon amoureux. Allez, c'est partie pour le crash test tricot!

L'expérience tricotesque de l'Homme :

J'ai donc laissé l'Homme face aux aiguilles et au fascicule et il s'est débrouillé tout seul, aucune aide et aucun conseil de ma part. En plus, il faut savoir que mon amoureux est gaucher donc double difficulté.

Résultat après 35 minutes avec le fascicule
C'était plutôt mal parti, pas facile de débuter avec juste le fascicule. Il est écrit à l'intérieur "regardez la vidéo" mais aucun lien n'est mentionné...grand moment de grande solitude face aux aiguilles...

Mais l'Homme ne se laisse pas faire et il sait rebondir! Il a donc dégainé sa tablette et cherché si il la trouvait sans aucun résultat. Il a fini par tomber sur les vidéos de Filoute. Et c'est devenu sa copine de tricot! 

On me dit dans l'oreillette d'arrêter de dire "allez salut les filles" sur toutes les vidéos tricot, surtout quand on doit les regarder des dizaines de fois et qu'on est pas du tout une fille:)


Tadaam! Premières mailles montées!
Là j'ai essayé de le réconforté en lui disant que le pire était passé. Pas sûr d'avoir été très convaincante vu qu'il m'a répondu "attend, il va falloir que je me serve de l'autre aiguille après...". 
C'est sûr, ça met la pression.

Et après quelques heures de visionnage, re-visionnage et re-re-visionnage de vidéos (ça y est, avec Filoute ils peuvent se tutoyer), un super point mousse (après les coucouilles du début d'ouvrage).

Une fois qu'il avait tout compris, il a tout défait pour faire un vrai carré. Je crois même qu'il a fini par tricoter en gaucher. Et attention, résultat :


Bon, il ne va pas se lancer dans une couverture, du coup il a bien fallut trouver à quoi allait servir ce petit carré...


Ou en mini couverture de pieds ça marche aussi :)

Je vous raconte pas ma petite fierté quand il m'a montré ce qu'il avait fait, oui mon homme tricote comme un dieu! Comment ça j'exagère? ;)
A moi les snoods et autres écharpes sans avoir à toucher mes aiguilles! Non?...bon tant pis :)

Ma petite réalisation :

Pour ma part, je me suis lancée dans le petit renard brodé. Un petit projet rapide et sympa. J'ai fait une version housse de portable au lieu de la housse pour tablette et j'ai un peu triché, j'ai fait la partie orange en jacquard et j'ai rebrodé les détails par dessus.



Pour conclure, cette petite collection est bien sympa. On y trouve de jolis tutoriels avec de belles photos. Mais pour les grands débutant, il va falloir un petit coup de main du net pour commencer.

Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur leur site et pour en savoir plus, ils ont aussi une page Facebook :)
Bon tricot!






44 commentaires:

  1. Quelle chouette aventure tricotesque!Tu as un chéri bien téméraire. Bravo à lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'en est super bien sorti, j'étais trop fière :)
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Haha quelle aventure ! :) C'est un chouette carré en tout cas !
    Moi aussi j'ai une anecdote assez mignonne qui concerne mon ex copain (mais on est resté en très bon terme):
    quand il s'est cassé la cheville, il est venu vivre chez moi pendant 3 semaines. Vu qu'il culpabilisait un peu de vivre "à mon crochet" (haha, attention, jeu de mot pour la suite), il m'a proposé de rentrer les fils des mes carrées au crochet que je réalisais pour un plaid. C'était des carrées réalisés en crochet 3mm avec de nombreux changement de couleur.... Il a dû rentrer les fils d'une centaine de carrées... !
    :) :) Ca c'était une carrément belle preuve d'amour ! :) Ca m'avait fait vachement plaisir qu'il passe du temps avec moi dans mon "atelier" (ma chambre). J'ai presque regretter son rétablissement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La classe d'avoir un assistant pour rentrer les fils !
      Bisous ♡

      Supprimer
  3. Bravo à ton chéri pour sa persévérance et son beau carré repose bière :)
    Je ne suis pas certaine que le mien est 1/10e de sa patience ;)
    Ton renard est super chou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été impressionnée, j'aurai pas eu autant de patience :)
      Gros bisous

      Supprimer
  4. C'est cool, ça, un homme qui tricote pour tester le niveau grand débutant!!
    Ton article m'a fait sourire, bravo pour ton renard trop chou et bonnes fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien l'Homme donne de sa personne pour le blog ces dernier temps! En tout cas chapeau, il maîtrise le point mousse à merveille, tu peux être fière. Bon après il va peut être se faire vanner pendant ses soirées potes à moins qu'ils finissent pas créer le tout premier tricot bière de l'histoire hihi
    J'adore ta petite housse de portable!
    Des bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a déjà fait un tricot bière avec les copines, c'est d'ailleurs pas une super idée quand on tricote du point dentelle :)

      Supprimer
  6. Drole ! Moi aussi mon amoureux monte les mailles et tricote, c'est même lui au début qui m'a aider à déchiffrer les modèles ! Et aujourd'hui c'est toujours lui qui compte les mailles et défait les noeuds des pelotes !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos hommes sont au top !
      Quand j'ai commencé le tricot, c'était lui qui me trouvait des vidéos pour débuter :)
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Dis donc ton homme a testé! jamais le mien ne l'aurait fait! J'ai bien rigolé en lisant ton article!! Bravo à vous 2 pour vos réalisations!

    RépondreSupprimer
  8. Zut alors ! Si j'avais su quelques heures plus tôt que ton chéri se mettait au tricot, je n'aurai peut-être pas été poster ton colis. Il va te tricoter tes châles en regardant le foot à la télé ! Très sympa ton post, bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas très foot, et je pense que c'est pareil pour les châles :)
      Gros bisous, moi je dois commencer à harceler mon facteur :)

      Supprimer
  9. C'était courageux de la part de l'Homme et je le félicite pour cette belle réussite (le début d'une grande passion ?) Le mien aussi est gaucher et crie sur les toits que personne n'a jamais réussi à lui apprendre (c'était avant moi car pour ma part je n'ai pas essayé !).
    Ce que je trouve courageux voire utopiste c'est de se lancer dans une couverture avec ce genre d'abonnement mais bon ... :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mais pour tester les points ça peut être pas mal.
      Par contre avec ce genre de fascicules, on sait jamais combien de numéros il va falloir :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  10. Whouahhh l'homme est agile de ses doigts ;) ,j'aime bien ton petit renard !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bravo à ton Homme !!! Elle était mérite cette petite bière 😉

    RépondreSupprimer
  12. L'Amoureux est juste incroyable, tu as définitivement trouvé la perle rare, jolie souris! En tout cas, quand tu testes, tu ne fais pas semblant, hihihi (j'adore la photo "résultat après 35 minutes").Le renard est craquant♥. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma préférée aussi :) ça a d'ailleurs duré un peu plus que ça.
      Gros bisous et bonnes fêtes copine souris

      Supprimer
  13. J'ai aussi craqué sur une précédente collection !!! Que de souvenirs !! Bravo Mister, ENFIN un Zhom qui tricote en public ;) xoxo

    RépondreSupprimer
  14. Ben ça alors... Ton amoureux a joué le jeu à fond... J'adore ! Il s'en sort super bien. Bravo à lui ! Tu as dû bien t'amuser aussi :) Il va pouvoir tricoter les bonnets 2017 pour le trio... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le laisser un peu tranquille, il a quand même pas mal été mis à contribution ces derniers temps :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  15. Un vrai travail d'équipe !!! c'est tellement génial quand nos proches s'intéressent à nos passions .J'ai adoré lire tes lignes ! Et vraiment chapeau pour sa persévérance !!!
    Quand à ton petit renard je fond totalement ... c'est vraiment trop trop chouki !
    Gros bisous et bonnes fetes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mine ♡
      Très bonnes fêtes à toi aussi !

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Son petit carré trône fièrement sous une bougie dans le salon maintenant :)
      Bisous

      Supprimer
  17. L'apprentissage de ton chéri au tricot m'a fait beaucoup sourire. Bravo à lui; Je vais essayer d'initier le mien. Cela va être très drôle !!

    RépondreSupprimer
  18. Moi qui veux me lancer dans le tricot c'est peut être l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serait ce que pour le prix du kit de départ avec le premier livret, il ne faut pas hésiter ;)

      Supprimer
  19. Super idée de faire tester à ton homme ! C'est le mien qui s'y essayerai :D
    Ta version du renard est top ! En pochette de portable c'est une bonne idée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est lui qui a eu l'idée, et il a bien joué le jeu :)

      Supprimer
  20. Je suis fan de ta housse renard, elle est superbe ! Et j'ai bien ri en voyant le carré de ton n'homme finir en dessous de bière :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fallait bien lui trouver une utilité à ce premier carré :)
      Gros bisous

      Supprimer
  21. C'est une super idée d'avoir pensé à lui pour tester,c'est beaucoup plus parlant du coup! Las aiguilles et la laine ont l'air de bonne qualité, le modèle de housse brodée avec le petit renard me fait craquer mais pour ma part je n'ai jamais été fan des numéros à suivre comme ça ^^ Je me lasse trop vite :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ah mince , j'avais loupé ce post. Bravo à l'Homme ! Et gros gros coup de coeur pour le renard . Le modèle est dans quel numéro (.ça aussi j'ai loupé je crois) .

    RépondreSupprimer